Après avoir testé l’excellente offre CPL de Devolo il y a quelques années maintenant, place au test de leur dernier répéteur WiFi. Deux technologies assez différentes mais qui peuvent tout à fait se compléter.
Un répéteur WiFi, mais qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, un répéteur WiFi est un dispositif qui permet d’étendre la couverture du réseau WiFi dans votre maison ou votre bureau. Il fonctionne en captant le signal WiFi existant et en le renforçant, ce qui permet d’obtenir une meilleure connexion dans les pièces où le signal est normalement faible ou inexistant.
Son principal avantage est d’étendre la portée du réseau sans avoir à dépenser de l’argent pour un nouveau routeur ou pour des câbles supplémentaires tout en utilisant le même nom de réseau et la même clé de sécurité, ce qui signifie qu’il est facile à configurer et à utiliser.
C’est une solution idéale pour combler des zones mortes dans votre maison ou si vous souhaitez simplement améliorer la qualité de la connexion Internet dans certaines pièces.
Mais tout dispositif à son désavantage. Un répéteur Wifi est une solution très simple à mettre en place mais elle ne conviendra pas aux maisons avec des murs épais qui couperont rapidement l’intensité du signal.
Un répéteur WiFi ne fait jamais que booster le signal qu’il reçoit, il faut donc le placer idéalement à un endroit où le signal baisse mais reste suffisamment puissant que pour être utile.
Et donc, que vaut ce répéteur Wifi 6 5400 de Devolo ?
Avec ce nouveau répéteur, Devolo continue sur sa lancée en proposant un produit très bien pensé et paré pour l’avenir. En proposant une connexion à 5400 Mbps au maximum, il est donc capable de transférer plus rapidement vos données. Encore faut-il pouvoir profiter d’un tel débit en le positionnant de manière idéale par rapport à votre réseau existant.
On ne le répétera jamais assez, un répéteur de ce type amplifie le signal qu’il reçoit, il ne doit donc pas être positionné dans la zone où la connexion WiFi est faible mais un peu en amont de manière à amplifier correctement le signal.
Une fois l’endroit idéal trouvé, l’installation est très simple puisqu’il suffira d’associer votre répéteur à votre réseau existant. L’excellente app gratuite de Devolo vous aidera bien dans cet exercice afin de vous donner une vue sur l’ensemble de votre réseau.
Dans notre cas, nous l’avons associé à un réseau CPL existant et ce répéteur WiFi est venu s’intégrer sans aucune difficulté dans notre réseau existant, venant compléter notre couverture CPL. Si vous avez un réseau MESH déjà installé, ce répéteur viendra s’y associer sans prise de tête pour unifier et agrandir votre zone couverte.
Plus encore que le débit (très élevé) ou la couverture étendue, c’est la facilité d’installation qui m’a bluffé. Là où nos modèles Magic WiFi CPL demandaient un peu de travail pour bien unifier le réseau, ici, tout se fait quasiment tout seul. Vous le mettez dans la prise, vous attendez quelques minutes avant de l’associer à votre réseau et c’est fait, tout fonctionne. Un véritable exemple en matière d’ergonomie qui le destine même aux moins techniciens des acheteurs.
Attention quand même aux murs épais des maisons modernes qui, par leurs structures épaisses auront vite fait de tuer l’amplification de votre réseau. Impensable par exemple chez nous d’utiliser ce répéteur pour couvrir notre cave avec un réseau WiFi produit au rez-de-chaussée. Si vous désirez couvrir une habitation de plusieurs étages sans rouvrir tous vos murs, je vous conseille de jeter plutôt un oeil vers une solution de type CPL.
Par contre, pour amplifier un réseau sur un seul niveau, dans un appartement ou dans une habitation plus ancienne (ou aux murs plus fins), ce répéteur remplira parfaitement sa tâche.
Enfin, notons que cette version propose également deux ports Ethernet Gigabit pour y connecter des appareils nécessitant une connexion câblée.
Conclusion
Voilà un très bon répéteur WiFi qui embarque les dernières technologies disponibles pour assurer une amplification optimale de votre réseau WiFi. Très simple à installer (vraiment en 5 minutes), il propose un excellent débit et s’intègre parfaitement à un réseau MESH existant. Dans notre cas, il a complété notre installation à base de Devolo Magic WiFi CPL sans aucune prise de tête.
Finalement, le plus difficile avec cet appareil est de choisir un bon endroit pour le placer afin d’éviter des pertes de signal liées aux murs épais. Bref, un excellent produit de Devolo, une fois de plus.