La saison de la danse dans son salon est de retour avec Just Dance 2023. Ubisoft continue son rythme de sortie annuelle pour cette série qui s’est installée comme la référence du genre et qui continue, année après année, à animer les salons du monde entier que ce soit pour jouer avec les enfants ou juste passer un chouette moment entre ami(e)s.

Une base solide…

On ne change pas un concept qui marche et on retrouve donc l’essentiel de ce qui a toujours fait le succès de Just Dance : une playlist populaire, des danses accessibles à tous et surtout une ambiance bon enfant.

Just Dance 2023 - Test

Les 40 nouvelles chansons proposées sont dans l’air du temps et proposent des chorégraphies sur lesquelles tout le monde pourra s’amuser. Certaines chansons seront plus exigeantes que d’autres mais dans l’ensemble, cela reste très accessible et les fans y trouveront leur compte.

Voici la liste des chansons de cette édition 2023 :

  1. If You Wanna Party de The Just Dancers
  2. Anything I Do de CLiQ Ft. Ms. Banks, Alika
  3. As It Was d’Harry Styles
  4. Boy With Luv de BTS Ft. Halsey
  5. Bring Me To Life d’Evanescence
  6. CAN’T STOP THE FEELING! de Justin Timberlake
  7. Danger! High Voltage d’Electric Six
  8. Disco Inferno de The Trammps
  9. drivers license d’Olivia Rodrigo
  10. Dynamite de BTS
  11. Good Ones de Charli XCX
  12. Heat Waves de Glass Animals
  13. I Knew You Were Trouble de Taylor Swift
  14. Locked Out of Heaven de Bruno Mars
  15. Love Me Land de Zara Larsson
  16. Magic de Kylie Minogue
  17. Majesty d’Apashe ft. Wasiu
  18. Million Dollar Baby d’Ava Max
  19. MORE de K/DA Ft. Madison Beer, (G)I-DLE, Lexie Liu, Jaira Burns & Seraphine
  20. Numb de Linkin Park
  21. Physical de Dua Lipa
  22. Psycho de Red Velvet
  23. Radioactive d’Imagine Dragons
  24. Rather Be de Clean Bandit Ft. Jess Glynne
  25. Sissy That Walk de RuPaul
  26. STAY de The Kid LAROI & Justin Bieber
  27. Sweet but Psycho d’Ava Max
  28. Telephone de Lady Gaga Ft. Beyoncé
  29. Therefore I Am de Billie Eilish
  30. Top Of The World de Shawn Mendes, du film Enzo le Croco
  31. Toxic de Britney Spears
  32. Walking On Sunshine de Top Culture
  33. WANNABE d’ITZY
  34. Watch Out for This (Bumaye) de Major Lazer, The Flexican, FS Green & Busy Signal
  35. We Don’t Talk About Bruno du film Encanto
  36. Playground de Bea Miller
  37. Witch d’Apashe Ft. Alina Pash
  38. Woman de Doja Cat
  39. Wouldn’t It Be Nice de The Sunlight Shakers
  40. Zooby Doo de Tigermonkey

On regrettera juste que l’édition Benelux propose une chanson bonus de K3 (ce qui risque de laisser les francophones sur leur faim). On se consolera en sachant que la version française du jeu propose une chanson de Michou. Finalement, c’est pas si mal que ça les K3…

Just Dance 2023 - Test

… mais une édition 2023 totalement repensée

Si le concept de danse de Just Dance n’évolue pas vraiment, cette édition 2023 fera pourtant office de pierre angulaire pour la série en se transformant définitivement en « service game ». Fini donc les éditions annuelles « classiques » pour une migration vers une application Just Dance unique agrémentée de différents DLC à acquérir séparément.

Vous pouvez donc télécharger gratuitement l’application Just Dance sur votre console et lui greffer ensuite les DLC annuels ou les services en ligne. Là aussi, gros changement à noter puisque Just Dance Unlimited n’est plus disponible sur cette édition 2023 (mais votre abonnement reste parfaitement accessible sur les éditions précédentes). A la place, le nouveau système d’abonnement s’appelle Just Dance + et propose plus ou moins le même concept : des chansons complémentaires qui viendront agrémenter le catalogue au fil du temps. A noter quand même que pour l’instant, l’offre de chansons Just Dance + est bien plus faible que celle de Just Dance Unlimited. Il faudra donc laisser du temps à cette nouvelle offre pour s’installer.

Voilà beaucoup de changement en une seule édition mais cela paraissait logique de passer le cap et de disposer d’une unique application centralisée permettant de conserver facilement son contenu et sa progression d’année en année. Par contre, il faudra laisser du temps à ce nouveau concept de faire son chemin et il ne trouvera probablement son public que d’ici quelques mois quand l’offre se sera un peu étoffée.

Just Dance 2023 - Test

Et pas mal de changements au programme.

Avec la révolution de fonctionnement de cette édition 2023, on découvre aussi une interface de choix des chansons complètement renouvelée et beaucoup plus claire qu’auparavant. Les playlists sont facilement accessibles ainsi que les différentes chansons. Cette nouvelle interface est une réussite mais attention, sur Nintendo Switch, elle a tendance à souffrir de gros ralentissements assez désagréables.

L’autre grande nouveauté, c’est l’ajout d’un vrai mode multi-joueurs en ligne pour l’instant limité à des sessions privées. Vous pourrez ainsi jouer avec vos amis du monde entier en temps-réel et cela fonctionne plutôt bien. Pas encore de matchmaking pour affronter des inconnus mais cette fonctionnalité devrait arriver prochainement, ce qui donnera une durée de vie décuplée au jeu.

On notera enfin que cette édition 2023 n’est disponible que sur Playstation 5, Xboxs Series et Nintendo Switch. Exit donc les PS4 et Xbox One, ce qui démontre bien la volonté d’Ubisoft de positionner Just Dance 2023 comma la base de leur nouveau concept Just Dance.

Just Dance 2023 - Test

Conclusion

Cette édition 2023 de Just Dance se montre sympathique avec une playlist à la hauteur de ce que la série nous offre depuis des années. Mais le vrai changement, c’est le nouveau positionnement de cette édition qui se place comme une véritable fondation pour les années à venir. Du coup, on ressent un sentiment de trop peu avec cette édition 2023 à qui il faut laisser du temps pour se mettre en place à côté des éditions des années précédentes. Mais ce changement était certainement nécessaire pour garantir un développement durable de la licence et les joueurs en bénéficieront au cours des prochaines années.

Ma Note : 7,5/10

Just Dance 2023 est disponible sur Playstation 5, Xbox Series et Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *