Si vous suivez notre Instagram, vous savez que samedi dernier Liara, Quantic et moi sommes allés à un événement lié à la sortie du film My Little Pony: Le Film. Au programme, maquillage, serre-tête oreille de poney, coloriage ou encore fabrication de bracelet pour patienter jusqu’à la diffusion du fameux film. Bref, Liara était aux anges devant toutes ces activités.
Mais qu’en est-il du film ? Est-il à la hauteur de la série ? Notre avis dans la suite de cet article…
Je tiens déjà à préciser que si Liara est fan du reboot de la série télé des petits poneys, je le suis également. Au début, je ne pensais pas du tout me laisser séduire puis finalement j’ai découvert une série très intelligente, bourrée de références geeks (Star Wars, Retour vers le futur, Donjons et Dragons…) avec un message positif et un role-model excellent pour une petite fille. Bref, je ne suis pas une Brony, mais presque. J’attendais donc ce film avec une certaine impatience pour voir s’il allait être à la hauteur de la série.
L’histoire commence avec la princesse Twilight qui organise une fête de l’amitié à Canterlot avec l’aide de ses amies Rainbow Dash, Pinky Pie, Fluttershy, Apple Jack et Rarity. Malheureusement, juste quand arrive l’invité vedette, une ponette interprétée par la chanteuse Sia dans la version originale (raison pour laquelle les chansons de celle-ci restent en anglais sous-titrées quand les autres sont entièrement doublées), la ville se fait attaquer par Tempest, une licorne à la corne brisée à la solde du méchant Roi Storm. Nos six héroïnes et Spike le bébé dragon partent donc chercher de l’aide auprès du peuple des hippos. Cependant, leur chemin va être semé d’embûches et de rencontres…
Bref, le scénario est hyper classique et bourré d’action. Liara (4 ans) a adoré : elle a retrouvé ses héroïnes préférées dans une grande aventure où elles rencontrent des pirates et se font transformer en poney-sirènes. C’est parfait pour les enfants. Par contre, à côté de moi, une petite du même âge a pleuré plusieurs fois car plusieurs scènes peuvent malgré tout apparaître comme un peu effrayantes pour les plus petits. Liara, elle, n’a pas eu peur : cela dépend du tempérament des enfants.
Donc, on peut dire que les enfants vont vraiment apprécier. Cependant, les adultes pourraient rester sur leur faim. On a l’impression que le réalisateur a voulu mettre un maximum de choses dans le film : attaque de la ville, fuite éperdue, nouveaux amis, pirates, sirènes, et j’en passe pour ne pas trop spoiler… Résultat, l’histoire reste assez superficielle (contrairement à la série) que ce soit au niveau des thèmes abordés, des personnages ou encore de leurs relations. A trop vouloir en mettre, on se retrouve avec un sentiment de trop peu, trop vite.
L’autre reproche que j’ai est un reproche de fan de la série télé. On ne retrouve que peu des références geeks qui font le charme de la série. De plus, le film décide d’oublier certains personnages clés de la série qui pourraient venir gâcher le scénario. Ainsi, Discorde, l’incarnation du Chaos, pourrait résoudre le problème d’un claquement de doigt, donc on oublie son existence… C’est dommage car c’est un personnage très intéressant et même s’ils ne souhaitaient pas l’inclure dans le film, une simple explication aurait suffi (par exemple, il est en vacances dans une autre dimension). Enfin, j’ai trouvé que les personnages, en particulier Twilight, n’étaient pas fidèles à eux-mêmes, leurs comportements n’étant pas tout à fait alignés avec leurs personnalités, tout du moins celles qu’on leur connait dans la série.
Graphiquement, le film est très beau, très coloré. Le design des poney s’avère légèrement différent de celui de la série, particulièrement au niveau du visage avec des yeux qui semblent plus gros, quasi pailletés ou un museau un peu plus court. A noter qu’en version française, on retrouve les voix de la série : une très bonne initiative !
Conclusion
My Little Pony The Movie plaira aux plus jeunes : ce film leur est clairement dédié et réussit à les émerveiller. Notre fille de 4 ans, Liara, a adoré.
Cependant, ceux qui connaissent la série pourraient être un peu déçus car pour séduire le plus grand nombre, le film a un côté très « mainstream », perdant les références geeks, l’humour second degré ou encore un développement poussé des personnages pour de l’action à gogo.
Bref, My Little Pony The Movie est un très bon divertissement qui se destine avant tout aux enfants.
Le film My Little Pony: Le Film sort aujourd’hui (25 octobre) au cinéma.