Samedi et Dimanche prochain se déroule le plus grand salon jeu vidéo de Belgique : Gameforce. Un salon qui voit son succès augmenter d’année en année et que nous découvrirons pour la première fois.
Voici le programme et nos attentes de cette édition 2017…
Une fois n’est pas coutume, nous allons découvrir une nouvelle convention. Il faut dire que depuis presque 7 ans que nous écumons les conventions geek, il y a de moins en moins de place pour la surprise.
Gameforce est l’une des rares conventions belges à tourner entièrement autour du jeu vidéo et il s’agit sans aucun doute de la plus grande réunion de gamers du pays. Jusqu’à présent, le jeu vidéo était bien représenté dans des salons « geeks » comme Made in Asia ou FACTS mais il restait un peu le parent pauvre et faisait même parfois office de bouche-trou.
Gameforce, ce n’est pas encore la Gamescom ou la Paris Game Week mais c’est un salon qui grandit à son rythme et commence à rassembler une jolie petite communauté autour de lui.
Comme nous ne sommes jamais allés, on ne sait pas trop à quoi s’attendre mais voici quelques éléments du programme 2017 qui ont attiré notre attention et qui devraient aussi vous plaire :
Nintendo, pour commencer, sera présent avec Metroid Samus Returns sur 3DS mais c’est surtout la version jouable de Super Mario Odyssey qui va attirer les foules. Au passage, vous pouvez lire nos premières impressions sur ce hit en devenir.
Ubisoft, ensuite, présentera des versions jouables de ses 3 prochains hits : le très attendu Assassin’s Creed Origins (notre preview), le très irrévérencieux South Park, l’Annale du Destin (notre preview) et le très américain Far Cry 5.
Playstation débarquera également en force avec de nombreux futurs hits jouables comme notre petit chouchou Detroit : Become Human (notre preview) mais aussi Gran Turismo Sport (notre preview). Le constructeur japonais hébergera également des versions jouables de Call of Duty WWII (notre preview) et de Destiny 2 (notre test).
On vous conseille également de jeter un oeil à Hidden Agenda, un futur titre de la collection Playlink (notre preview) qui sort de l’ordinaire.
Pour terminer, Playstation mettra également son Playstation VR à l’honneur avec des versions jouables de Bravo Team mais surtout de The Inpatient.
Xbox sera également de la partie avec la première présentation belge de la Xbox One X.
Warner, de son côté, mettra le paquet sur La Terre du Milieu : l’Ombre de la guerre (notre preview) qui sort dans quelques jours à peine.
Big Ben Interactive mettra les pilotes au défi avec une version de WRC 7 tandis que le studio Vertigo Games (spécialiste de la réalité virtuelle) proposera d’essayer son hit Arizona Sunshine mais aussi son futur titre (notre chouchou de la dernière Gamescom) : Skyworld
Les amateurs de sport virtuel auront, quant à eux, l’opportunité d’affronter sur FIFA le joueur e-sport officiel du Sporting d’Anderlecht : Zakaria Bentato. Cela se déroulera le samedi et dimanche de 14h à 16h au stand Njoy.
L’e-sport sera également à l’honneur avec le championnat belge de FIFA, de League of Legends et de Counter Strike : Global Offensive sans oublier les nombreuses autres compétitions organisées par différents partenaires comme Nintendo qui lancera les qualifications de la Belgian Splatoon 2 Championship. A vos pots de peinture !
Et pour ne rien gâcher, le cosplay (et vous savez que l’on aime ça) sera également largement à l’honneur avec un concours Cosplay mais surtout la présence de Giada Robin, cosplayeuse italienne de renom que l’on suivait depuis pas mal de temps. Une agréable rencontre en perspective.
Si vous avez envie de papoter ou de simplement nous rencontrer en chair et en os, nous serons présents sur place Dimanche après-midi avec notre fille, la bien-nommée Liara^^. N’hésitez pas à nous laisser un petit message sur Facebook ou Twitter.
Gameforce est une convention de jeux vidéo organisée le Samedi 30 Septembre et le Dimanche 1er Octobre au Nekkerhal de Malines. Toutes les infos sont sur leur site web.