La sortie d’une nouvelle console est toujours un grand moment. Au fond de moi, c’est l’enfant de 12 ans qui découvre sa Master System ou sa NES qui resurgit du fond de mes souvenirs. Mais ça y est, la nouvelle console de Nintendo : la Switch sera disponible dès le 3 Mars prochain.
Curieux de savoir ce que vous trouverez dans la boite ? Voici notre déballage complet de la Nintendo Switch…
La boite de la console est relativement compacte et tout y est rangé de manière très optimale. Une fois le rabat relevé, on découvre tout de suite la tablette ainsi que les deux joy-cons. Nintendo a bien mis en avant les éléments les plus marquants de sa console tandis que le matériel « secondaire » (câbles et autres supports) se cache dans le second étage de la boite.
Que trouve-t-on dans la boite ?
On commence par un petit tour d’ensemble du contenu disponible :
– Une station d’accueil pour accueillir la Switch dans sa version console de salon
– La tablette Switch ainsi que ses deux joy-cons
– Un support pour transformer les joy-cons en manette classique
– Deux dragonnes à connecter aux joy-cons pour leur utilisation en mode indépendant
– Un câble HDMI
– Un adaptateur secteur
Bref tout ce qu’il faut pour démarrer même si on peut regretter amèrement l’absence du moindre jeu intégré ou même de la moindre démo.
Il faudra donc impérativement acheter un jeu séparément pour profiter de sa console.
Les joy-cons
Véritables stars de la Switch, les joy-cons peuvent s’utiliser de 3 façons distinctes :
– en mode indépendant, ils s’utilisent un peu comme une wiimote mais peuvent aussi se transformer en 2 mini-manettes pour une petite partie à deux improvisée.
Dans cette configuration, il faut clipser la dragonne (voir photo ci-dessous) sur chaque joy-con. Le processus est assez simple quand on a pris le coup de main même si j’ai trouvé que les dragonnes étaient un peu difficiles à retirer. Rien de dramatique pour autant.
– en mode manette de jeu, il faut utiliser le petit support fourni avec la console
et clipser les deux joy-cons dessus. On obtient alors une manette classique avec ses deux sticks, ses 4 boutons directionnels et ses 4 boutons classiques, sans oublier les gâchettes. Simple et efficace.
– en mode portable, les deux joy-cons se clipsent de chaque côté de la tablette Switch
pour donner un résultat proche du gamepad de la Wii U.
La tablette Switch
Seconde grande innovation de la Switch, la tablette peut s’utiliser en mode console de salon (avec la station d’accueil fournie)
ou en mode portable
La qualité de fabrication est bien supérieure au gamepad de la Wii U et même si Nintendo ne se sépare pas encore totalement du plastique, la Switch donne une vraie impression de solidité.
Notons que la tablette est fournie avec un petit rabat à l’arrière pour la déposer sur une table. On distingue au passage le port d’accueil d’une éventuelle carte micro SD (non-fournie dans la boite).
L’arrière de la tablette ne présente aucune caractéristique spécifique, si ce n’est le logo Switch
Au-dessus de la tablette à droite, on distingue aisément le port pour insérer une carte de jeu ainsi qu’un port jack pour casque audio
tandis que la partie gauche est réservée au bouton d’alimentation et au volume
Sur le dessous de la tablette, rien à signaler si ce n’est le port USB Type C servant à l’alimentation et se pluggant dans la station d’accueil (ou n’importe quel câble compatible). A noter quand même que la Switch est compatible avec les batteries externes utilisables avec un câble USB Type C.
La station d’accueil Switch
Dernier élément clé disponible dans la boite, la station d’accueil sur laquelle vient se greffer la tablette lors de son utilisation en mode console de salon.
Peu de surprise, puisque cette station d’accueil (tout en plastique) est relativement basique et ne sert donc bien qu’à accueillir la tablette Switch pour la recharger et la connecter à la télévision.
Notons quand même l’ergonomie des connexions à l’arrière de la station. Tous les ports (alimentation, HDMI et USB) sont camouflés derrière une petite trappe qui une fois refermée maintient bien tous les câbles en place. Ingénieux.
Enfin, en façade avant, deux ports USB supplémentaires sont disponibles.
Voilà pour le déballage du contenu de la boite de la Switch, on se retrouve bientôt pour notre avis sur la console en elle-même et le plus important, ses jeux.
La Nintendo Switch sera disponible dès le 3 Mars prochain pour un prix d’environ 299 euros.
bien très bien
De mon côté, j’attends un prochain Zelda avant de me l’offrir. C’est une des raisons principale pour laquelle j’achète chaque nouvelle console.