La convention FACTS est une de nos conventions préférées. Pour la première fois en 2016, FACTS se déclinait en deux éditions : une édition « Printemps » en Avril et une édition « Automne » aux anciennes dates annuelles de la convention (le week-end dernier).
Nous avions raté l’édition Printemps (mais on avait une excuse en béton puisque nous étions à Los Angeles pour l’événement d’annonce de Final Fantasy XV) donc nous avons profité à fond de cette édition « Automne ». Voici un résumé de ce que nous avons vu…
FACTS est une convention qui a de la bouteille puisqu’il s’agissait de sa 27ème édition. Peu de conventions geeks peuvent mettre en avant une telle longévité.
Et cette fois-ci, l’organisation en a profité pour encore agrandir la surface de la convention.
Ainsi, un hall était réservé au Cosplay et à ses nombreuses animations, un autre était réservé aux invités (enfin un peu plus au calme), comme d’habitude, un hall rassemblait le jeu-vidéo tandis que les deux derniers halls secondaires étaient réservés à un « Fan Village » et à un énorme circuit destiné aux courses de drones. Le hall principal rassemblait de son côté les nombreuses boutiques mais aussi quelques animations et les habituels « brocantes » de vieux jouets.
Cet espace supplémentaire était le bienvenu puisque pour la première fois depuis longtemps, il était possible de déambuler sans (trop) se marcher sur les pieds. Dommage quand même que les stands confinés dans les halls secondaires semblaient un peu à l’écart des autres.
Le jeu-vidéo en force
FACTS n’est pas une convention où le jeu-vidéo a, historiquement, une grande place mais il y avait quand même de nombreuses animations et une jolie place consacrée aux éditeurs belges.
Chez Ubisoft, tous les futurs gros titres étaient mis en avant avec l’excellent For Honor et le très attendu South Park, The Fracturerd But Whole
mais aussi le sympathique Steep et l’éternel hit Just Dance 17 tous jouables sur le salon.
Watchdogs 2 était également présent mais seulement via une présentation (qui a connu un succès assez important d’ailleurs). Les fans des hackers pouvaient se faire confectionner un T-shirt 100% custom sur place grâce au talent de Riseone_ak. Une très bonne idée de souvenir unique pour les fans.
Et juste pour vous faire saliver à l’avance, voici une preview de l’un des deux T-shirts garantis 100% unique que l’on vous proposera prochainement de gagner.
Chez Nintendo également, beaucoup d’activités au programme surtout autour de la licence Pokémon. Il y avait ainsi un tournoi sur Pokken Tournament ainsi que la possibilité pour petits et grands de s’essayer à la démo des futurs jeux Pokémon Sun & Moon.
Il y avait aussi un chouette atelier de bricolage Pokémon pour les enfants auquel même Harley Quinn n’a pas su résister
Enfin, on pouvait récupérer un Pokémon mythique : Volcanion et croiser un pikachu géant dans les allées (Notre fille, Liara, serait devenue folle si elle avait vu ça)
Toujours au rayon jeu-vidéo, notons la présence importante du développeur belge : Larian avec la dernière version de Divinity Original Sin 2 (disponible en accès anticipé sur Steam).
Il était également possible de s’essayer à l’accessoire tendance du moment : le Playstation VR. Une bonne initiative tant il nous semble important d’essayer la réalité virtuelle avant d’investir dedans. Nous, on est déjà convaincu par l’excellent rapport qualité-prix du Playstation VR et par la réalité virtuelle en général.
FACTS, c’est aussi de nombreuses animations
Cette année, on a adoré l’animation « The Walking Dead » d’abord par son décor très original
et ensuite par le fait que c’était les visiteurs de FACTS eux-même qui terrorisaient les pauvres victimes dans le container Walking Dead
On a aussi pu assister à des combats de robots (très spectaculaires et très bruyants) ainsi qu’à des courses de drones dont les pilotes faisaient preuve d’une aisance impressionnante.
Comme chaque année, la convention était très joliment décorée avec tous les thèmes classiques de la science-fiction et de la fantaisie
Côté Boutiques, rien de bien neuf à signaler. C’est un peu toujours la même chose chaque année même si par son statut de « belgian comicon », FACTS propose peu de produits japonais et pas mal de jouets rares ou de gadgets sympathiques. Quand on a usé ses chaussures, comme nous, dans les conventions de japanimation, un peu de nouveauté fait du bien.
On a quand même pu trouver un produit vraiment original (et japonais) avec ces chaussures DragonBallZ du meilleur effet.
Enfin, FACT est sans aucun doute la convention qui rassemble le plus de visiteurs cosplayés, parfois de manière très simple mais souvent d’excellent qualité. Si le cosplay vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs consulter notre article entièrement consacré aux cosplays de cette édition 2016 de FACTS.
Au final, une nouvelle édition excellente pour FACTS qui réussit encore à agrandir sa surface et à rendre la convention plus agréable pour ses visiteurs sans pour autant « bourrer » chaque centimètre carré avec des boutiques. Mais le plus important, c’est l’excellente ambiance qui se dégage chaque année de cette convention à laquelle nous participons avec un plaisir sans cesse renouvelé.
On vous proposera également un déballage de nos achats dans les prochains jours.
La prochaine édition de FACTS sera l’édition « Printemps » 2017 prévue les 1er et 2 Avril 2017 toujours au Flanders Expo de Gand.