Il y a quelques années, comme vous, j’étais un lecteur de Couple of Pixels. A l’époque, j’avais même pris la plume pour écrire à Aelya & Quantic et leur dire tout le bien que je pensais de leur blog. Quelques années plus tard, dans le petit monde de la presse jeu vidéo belge, nos destins se sont croisés. Mais pour la première fois, c’est moi qui suis invité à écrire pour Couple of Pixels.
Début septembre, j’ai eu la chance de m’envoler pour Los Angeles afin de couvrir le Call of Duty Experience 2016 (COD XP 2016 pour les intimes). En plus d’être le théâtre de la finale du Call of Duty World League Championship, le championnat du monde de COD, c’était quatre jours de jeux, d’activités et de conférences dédiés à la licence d’Activision…
Pour organiser cet événement, l’éditeur américain avait mis les petits plats dans les grands avec le plus gros cash prize de l’histoire de « Call of » (plus de 2 millions de dollars), un concert de Snoop Dogg et Wiz Khalifa et un tas d’activités autour de la franchise Call of Duty.
Le COD XP 2016 était organisé dans « The Forum » à Inglewood. Cette gigantesque salle polyvalente de 18.000 places est habituée à recevoir des grands concerts et des rencontres sportives. Mais le temps d’un week-end, elle a été envahie par des milliers de gamers et ça valait le coup d’œil !
A l’extérieur, tout autour de la salle, Activision avait installé des véhicules militaires en guise de décoration, des stands dédiés aux armes et aux armures de COD, et des énormes chapiteaux remplis de centaines de PS4 pour que les visiteurs puissent tester les modes multi d’Infinite Warfare et de Modern Warfare Remastered, mais aussi le prochain mode zombie ou encore le nouveau (et dernier) DLC de Black Ops 3.
Les alentours de la salle avaient vraiment des allures de parc d’attractions.
En effet, les fans les plus patients pouvaient également participer à quelques activités très fun comme un paintball dans une version miniature de la carte Nuketown, un laser tag en milieu infecté avec Zombies in Spaceland, une descente en tyrolienne ou encore des combats de sumo dans une cage.
Enfin, plusieurs conteneurs permettaient au public de faire l’expérience de la réalité virtuelle avec Jackal Assault. Après avoir reçu les instructions d’un pilote, j’étais prêt à prendre les commandes d’un vaisseau spatial pour aller dégommer les ennemis. Bien que le contenu soit plutôt limité, l’expérience était vraiment excellente. Lors d’une keynote, le CEO d’Activision a d’ailleurs annoncé que ce petit mode de jeu jouable uniquement en VR sera inclus dans Call of Duty Infinite Warfare.
Toujours du côté des annonces, on a appris que la Bêta ouverte d’Infinite Warfare sera disponible le 14 octobre prochain, en avant-première sur PS4. Cette déclaration a d’ailleurs été sifflée par une partie du public américain, davantage orienté vers la Xbox.
Si bon nombre de joueurs sont encore perplexes par rapport à l’orientation très « spatiale » de Call of Duty, les fans assistants à la keynote laissaient éclater leur joie dès qu’il s’agissait de COD Modern Warfare Remastered.
Ainsi l’annonce du patron d’Activision que finalement les 16 maps multijoueurs du jeu original seraient présentes dans ce remaster a été couverte par les applaudissements. Les joueurs devront néanmoins se montrer un peu patients. Les 10 premières maps seront disponibles à la sortie du jeu, tandis que les 6 autres arriveront seulement en décembre, sans frais supplémentaires. Rappelons que cette version retravaillée de Modern Warfare sorti en 2007 sera disponible le 4 novembre prochain et sera gratuitement incluse dans les versions Legacy et Digitale Deluxe d’Infinite Warfare.
Manette à la main, j’ai pu jouer quelques dizaines de minutes à ces nouveaux jeux.
Ça reste insuffisant pour tirer des conclusions mais cela permet déjà de se faire une petite idée de ce qui attend les joueurs. Par exemple, on retiendra qu’il ne faut pas attendre de trop du remaster de Modern Warfare. Si au niveau du gameplay les sensations sont toujours là et que c’est un véritable plaisir de retrouver la guerre moderne, graphiquement, c’est un peu plus décevant. C’est davantage un petit lifting de la version sortie il y a 9 ans sur Xbox 360 et PS3 plutôt qu’une vraie révolution.
Du côté d’Infinite Warfare, les quelques parties multijoueurs que j’ai pu faire se sont montrées hyper nerveuses et rapides. Evidemment, cela reste un COD et ceux qui n’ont jamais apprécié la licence ne devraient pas être convaincus. Par contre, pour les fans, il y a quelques nouveautés intéressantes comme des nouveaux modes de jeu, des nouveaux persos ou encore la possibilité de crafter ses armes. Si effectivement l’orientation « spatiale » du jeu se retrouve dans les modes multi avec notamment l’apparition de la gravité, il y aura également des maps qui se déroulent dans un environnement terrestre et réaliste.
Si le mode multi d’Infinite Warfare ne présentera pas de grande révolution, il s’annonce néanmoins très riche. Surtout qu’il disposera également d’un mode zombie baptisé « Zombies in Spaceland ». Celui-ci se déroule dans un parc d’attractions des années 80. L’ambiance des eighties est au rendez-vous et elle est très réussie. En plus de devoir survivre dans le parc, les joueurs pourront aussi prendre part à des mini-jeux plutôt sympas.
Enfin, ce Call of Duty Experience était surtout le théâtre de la finale du championnat du monde de « Call of ».
Venues d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, les 32 meilleures équipes du monde se sont affrontées durant les quatre jours de la compétition. Dans cette gigantesque salle, trois écrans géants retransmettaient les exploits des joueurs installés au sommet d’une grande plate-forme. Gonflé à bloc par les commentaires des présentateurs vedettes qui avaient installé leur plateau au milieu de la salle mais aussi par la présence des nombreuses caméras, le public réagissait à chaque action et l’ambiance était vraiment survoltée.
Evidemment, les équipes américaines étaient les plus soutenues, néanmoins, les Européens s’en sont tirés avec les honneurs. En effet, à la surprise générale, la team anglaise Splyce est arrivée jusqu’en finale. Opposés à Team EnVyUs, les joueurs anglais se sont finalement inclinés 3 – 1. Devant leur public, les jeunes joueurs américains de EnVyUs ont remporté la finale et ont décroché un joli chèque de 800.000 dollars. Quelques dizaines de minutes après la remise du prix, Snoop Dogg et Wiz Khalifa sont montés sur scène pour clôturer le plus gros événement jamais organisé dédié à Call of Duty. Une expérience qui valait franchement le détour !
Petit message de Quantic et Aelya : un grand merci à Tox pour sa passion et son amitié. C’est un plaisir de le compter comme tout premier auteur invité sur CoP !
Le décors a l’air vraiment génial ! Vous avez eu beaucoup de chance d’aller la-bas !
Merci pour votre petit message les amis ! 🙂
Welcome to Nuketown : J’adore!
En effet, c’est cool d’avoir pu été la bas