Les jeux indépendants ont le vent en poupe et si Playstation a mis un certain temps à monter dans le train (amusant, mon Eurostar part à l’instant où j’écris ces lignes), ils ont maintenant adopté un bon rythme de croisière avec un nombre impressionnant de titres exclusifs à la PS4 qui s’apprêtent à débarquer au cours des prochains mois.
Au programme du Digital Gaming Showcase de Londres auquel j’ai eu la chance d’être convié des titres ambitieux comme The Tomorrow Children ou Kill Strain mais aussi des titres au profil plus « fait maison » comme Headlander, Bound ou Tricky Towers.
Voici un tour d’horizon des prochaines sorties et mes impressions manette en main…
Shadow of the Beast
On commence avec un titre annoncé en 2013 et qui a déjà connu quelques reports mais qui semble enfin toucher au but. Relecture du Shadow of the Beast des années 90, ce titre est l’un des plus enthousiasmants que j’ai pu tester.
Conservant son gameplay en 2D et l’essentiel de son scénario original, ce jeu étonne par sa violence graphique et tout simplement le plaisir que l’on ressent face à l’action sans concession qui nous saute aux yeux. Même si la version testée ne semble pas encore tout à fait finalisée, particulièrement sur les animations, on voit déjà tout le potentiel de ce titre qui attirera aussi bien les nostalgiques des années 16 bits que les nouveaux joueurs avides de jeu de plate-forme action de qualité.
Shadow of the Beast est prévu pour une sortie courant Mai 2016.
What Remains of Edith Finch
L’ovni de cette soirée à n’en pas douter. Les créateurs de « The Unfinished Swan » frappent à nouveau avec un titre étrange mais addictif à souhait. Ce jeu en vue à la première personne nous propose de partir à la découverte d’une étrange famille en revivant les évènements tragiques qui ont frappé plusieurs générations.
Là où les choses se corsent, c’est que la démo nous fait incarner un humain, un chat, un oiseau, etc. Bref, on y joue avec une impression permanente de « Mais qu’est-ce que ce truc ? » mais on veut toujours en savoir plus. La fin de la démo m’a terriblement laissé sur ma faim transformant le statut de ce jeu de « curiosité de passage » à « véritable obsession ». Vite, la suite !
What Remains of Edith Finch est prévu pour une sortie courant 2016.
Alienation
Plus classique dans son concept, Alienation est le nouveau titre des créateurs de Resogun et Dead Nation, ce qui se sent dès les premières secondes de jeu. Ce mélange de shoot them up et de jeu d’action en vue de 3/4 peut se pratiquer à 4 joueurs en multi online et c’est vraiment dans ce format que l’on y prend le plus de plaisir.
Le concept est simpliste au possible : on débarque sur une planète infestée d’aliens et il faut tout dégommer avec sa mitrailleuse, son canon à pompe et ses mines. Et la recette marche à merveille. Il ne faut pas s’attendre à trop de de stratégie ou de réflexion mais le fun est présent et c’est l’essentiel.
Alienation est prévu pour une sortie courant Mars 2016.
The Tomorrow Children
Voilà un jeu qui sort également de l’ordinaire avec son design « communiste post apocalyptique » et son gameplay à la sauce Minecraft social. Ce titre a un potentiel énorme en matière de partage communautaire et de plaisir créatif mais rentrer dans ce monde sans aucune explication n’est pas chose aisée. Si on comprend vite le fonctionnement de l’inventaire et des magasins qui nous vendent de l’équipement en échange de tickets de rationnement, la partie récolte/crafting a gardé bien des secrets. Voilà certainement un des jeux les plus ambitieux que j’ai vu lors de cette présentation mais aussi l’un des plus complexes à prendre en main.
Kill Strain
Place maintenant à un free to play très innovant derrière ses apparences de MOBA assez classique. Ce jeu met, en effet en compétition trois équipes dans un format résolument original de 5 contre 2 contre 5.
Deux équipes de 5 joueurs s’affrontent dans un MOBA classique mais très orienté action puisqu’il se manipule comme un shooter dont on contrôle les mouvements avec le stick gauche et la visée avec le stick droit. L’action est intense et comme dans tout bon MOBA, la coopération avec ses équipiers est fondamentale pour la victoire.
On peut appeler un mécha pour nettoyer la map mais l’originalité principale de ce jeu, c’est son troisième compétiteur : une sorte de race mutante qui a pour objectif de contaminer toute la map. Cette équipe ne démarre qu’avec deux joueurs et doit affronter les deux équipes « humaines » mais un peu à l’image d’Evolve, leurs pouvoirs sont surpuissants. Non seulement, ils frappent forts mais ils peuvent aussi répandre sur la carte une sorte de mucus qui provoque des dégâts permanents et ont un objectif simple : contaminer la carte et transformer les membres des deux équipes humaines en mutants.
En pratique, une partie dure entre 20 et 30 minutes et s’avère franchement intense avec des mutants très agréables à prendre en main et particulièrement puissants si les deux équipes humaines luttent un peu trop entre elles. Voilà un free to play qui s’annonce rafraichissant et original dans le genre surchargé du MOBA d’action. Mon seul doute sur ce titre concerne son design pas forcément très novateur et faisant appel aux poncifs de la science-fiction.
Kill Strain est prévu pour une sortie à une date inconnue mais probablement courant 2016.
Bound
Un jeu au design résolument novateur tout en polygone et qui revendique haut et fort son statut de jeu artistique. Les phases de plateformes semblent très classiques et sans grande difficulté mais on ne peut pas s’empêcher d’être sous le charme de notre ballerine qui ne se déplace qu’en dansant dans un univers en feu d’artifice permanent. Difficile de juger de ce que ce jeu donnera dans sa version finale mais visuellement, c’est déjà une pleine réussite.
Bound est prévu pour une sortie à une date inconnue mais probablement courant 2016.
Drawn to Death
J’avais déjà pu longuement tester ce jeu multi lors du dernier E3 et mon impression reste mitigée. Il est indéniable que son design est original avec ses personnages et son monde entièrement créé avec des dessins grossiers. Mais ce choix artistique n’est pas forcément ce qu’un joueur recherche et personnellement, voilà bien un design qui me laisse de marbre. Et en dehors de cette particularité visuelle, ce titre se résume à un shooter multijoueurs en simple deathmatch. Les amateurs de visuels un peu gore et d’action rapide pourront apprécier mais ce n’est vraiment pas le jeu que j’attends le plus.
Tricky Towers
C’est au tour maintenant du party game du moment. Voilà typiquement le style de jeu au concept simple mais génial qui nous ferait hurler : « Mais pourquoi je n’y ai pas pensé ? ». Un mélange détonnant entre Tetris et Jenga qui peut se jouer jusque 4 joueurs sur un même écran.
Et ça marche car la station de démo disponible n’a pas désempli de toute la soirée avec des joueurs hurlant leur désespoir face à cette dernière pièce qui a fait s’écrouler tout leur assemblage.
En pratique, des pièces de Tetris tombent du ciel mais au lieu de les aligner pour faire une ligne horizontale, il faut les assembler verticalement pour construire un assemblage instable au possible. Le premier qui réussit à atteindre une certaine hauteur remporte la partie. Mais plus qu’un simple jeu de construction, il est possible de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires ou de bénéficier de pièces collantes qui faciliteront l’assemblage. Rajoutez à cela des niveaux de difficulté supplémentaire du genre : tempête avec vent violent et vous obtenez un party game au potentiel de fun infini. Gardez-le à l’oeil, il risque bien d’animer vos soirées entre amis.
Tricky Towers est prévu pour une sortie à une date non-confirmée mais probablement courant 2016.
Headlander
Dernier titre de ma petite sélection de jeux PSN, Headlander est encore une fois un jeu au concept bien délirant puisque l’on incarne une tête. Oui, juste une tête que l’on croirait directement sortie de Futurama.
Nous incarnons un survivant (si on peut dire) dans une station spatiale bien décidé à s’échapper de la catastrophe qui est en train de détruire la base. Heureusement, notre tête est pleine de ressources puisqu’on peut se déplacer dans les airs via un mini-réacteur à la base du cou mais aussi se reconnecter à l’un des nombreux corps sans tête disposés dans les différents niveaux.
On découvre alors une multitude de tableaux remplis de petites énigmes consistant à utiliser notre tête (Ho Ho Ho) pour débloquer les passages fermés ou gardés par des sentinelles pas gentilles du tout avec notre pauvre appendice cérébral. Voilà un jeu au gameplay finalement assez classique pour le genre mais dont le concept original mérite vraiment le coup d’œil
Headlander est prévu pour une sortie courant 2016.
Conclusion
Voilà pour les titres PSN qui m’ont le plus marqué pendant cette présentation des prochains titres digitaux de la PS4. On peut dire que l’on va être gâté dans les prochains mois avec des titres multi ambitieux, des jeux créatifs et sociaux, des party games ingénieux mais aussi des titres étranges que seuls des indés de génie peuvent se permettre de créer.
Sympa la vue sur Londres depuis le 29è étage de la Tour où se déroulait l’évènement
Merci pour ce beau récit et de cette sélection de jeux Quantic. Tu as, une fois de plus, été gâté par le lieu, la vue est tout simplement magnifique !
Pour ma part, ce sera Alienation en coop avec mon meilleur ami, nous avions passés de très bonnes heures de jeu sur Dead Nation et je crois que ce sera le cas avec lui. Je suis ravie qu’il sorte dans quelques semaines.
Ensuite vient What Remains of Edith Finch qui m’attire de part son côté mystérieux, à voir ce que ça va donner.
Shadow of the Beast attise également ma curiosité, je vais le surveiller.