Pour une fois, ce n’est pas Aelya qui vous parle d’un craquage même si quand je lui ai parlé de ce livre, elle m’a quand même bien aidé à craquer. Que voulez-vous, elle me connait bien et elle sait que la série des Terminator compte, avec la série des Aliens, parmi mes films préférés…
Ce livre de Ian Nathan se veut comme un ouvrage de référence sur la genèse de cette série mythique. Il se concentre principalement sur les origines mouvementées du Terminator. Il nous aide ainsi à mieux comprendre comment James Cameron, jeune réalisateur débutant, a fait pour convaincre Arnold Schwarzenegger d’endosser le rôle du méchant dans le premier épisode avant de surfer sur sa popularité d’éternel good guy dans le second.
Un court chapitre aborde également l’avis de Cameron sur les deux « suites » un peu décevantes ainsi que sur l’avenir de la licence.
Mais si le récit de l’aventure des deux premiers films est passionnant, cet ouvrage est également bourré de magnifiques photos.
Et comble du bonheur pour le fan que je suis, le livre est accompagné de 5 pochettes débordantes de goodies allant des reproductions de notes de production aux inévitables Polaroid en passant par des extraits de storyboards. Je ne vous le cache pas, mon petit cœur de fanboy a battu très fort en découvrant ces merveilles.
Voilà en tout cas un ouvrage que je conseille à tous les fans du robot tueur venu du futur…
Terminator, Anatomie d’un mythe est disponible pour une bonne quarantaine d’euros.