Ce samedi, nous nous sommes rendus au salon FACTS qui se tenait à Gand. Ce salon est un peu différent des autre salons « geeks » car même si la japanimation est au rendez-vous, elle n’est que très secondaire par rapport aux vrais héros du jour : les comics et la science-fiction…
A ce titre, FACTS brille souvent au milieu de la horde des salons de japanim et son originalité lui confère un petit plus à nos yeux. D’autant plus qu’en bonus, les organisateurs invitent chaque année une bonne pelletée d’auteurs et d’acteurs en dédicaces. Si nous n’avons que rarement la patience de faire une longue queue pour une dédicace d’auteurs, on finit toujours par revenir du salon avec quelques dédicaces d’acteurs.
Cette année n’a pas dérogé à la règle, puisque nous sommes revenus du salon avec trois jolies dédicaces : Julie Benz (Buffy, Dexter, Defiance), Iain Glen (Game of Thrones) et Michael Biehn (Terminator, Aliens, The Abyss). On vous en reparlera sûrement dans un prochain article. Seul regret : l’inflation des prix demandés pour les dédicaces assez nette par rapport à l’année dernière. Je prendrai pour exemple les 35 euros demandés par les jumelles Electra & Elise Avellan, clairement beaucoup trop au regard de la carrière des 2 demoiselles.
FACTS, c’est aussi une section jeu-vidéo assez discrète cette année puisque seul Ubisoft sortait du lot en proposant une démo solo du très attendu Assassin’s Creed IV sur PS4. La possibilité de pouvoir tester la nouvelle console de Sony en exclusivité sur le salon aura eu son succès puisque le stand Ubisoft a fait le carton plein de fans en folie.
Ubisoft a également eu la riche idée d’inviter quelques cosplayeurs de talent pour incarner les héros d’Assassin’s Creed IV. Mention spéciale au cosplayeur derrière Edward puisque c’était déjà lui qui avait créé le magnifique cosplay de Connor l’année dernière.
De nombreuses associations geeks étaient également de la partie proposant de multiples animations à base de Star Wars, Star Trek, V, Doctor Who, …
Sans oublier les nombreux magasins où l’on pouvait faire des stocks de mangas, de comics mais aussi de photos dédicacées ou encore de jouets rétro. On doit d’ailleurs vous avouer avoir bien craqué cette année sur du retro gaming et des jouets de notre enfance. Belle rencontre d’ailleurs avec un couple de passionnés qui, pour une fois, n’ont pas dans la tête le profit à tout prix mais avant tout le partage de leurs passions. Bref, on aura du lourd à vous montrer prochainement.
Et bien sûr les cosplays étaient toujours très nombreux même si leur qualité était un peu en dents de scies. On vous a sélectionné les plus beaux et les plus sexy en fin d’article.
Pour conclure, nous garderons un excellent souvenir de cette édition de Facts 2013 car, encore une fois, nous y avons trouvé autre chose que dans les salons de japanimation, à savoir des invités différents et des magasins alternatifs (comics, jeux rétros,…).
Pourtant, plus encore que dans un salon de japanim « classique », le prix d’entrée parait assez élevé au regard du peu d’animations proposées. On peut vite avoir l’impression de devoir payer pour avoir le droit de rentrer dans un grand supermarché. Mais au final, ce sont les exposants qui rendent ce salon unique et très réussis.
Bien évidemment, on croisera toujours l’un ou l’autre vendeur qui n’est là que pour faire de l’argent mais globalement les prix pratiqués restent souvent très démocratiques, preuve supplémentaire que, FACTS, c’est avant tout un salon pour faire partager sa passion. Il serait donc dommage de s’en priver et nous serons au rendez-vous l’année prochaine.
Et pour les curieux, n’oubliez pas de jeter un oeil aux cosplays de FACTS 2012.
Tres bon souvenir mais :
– Trop de magasins anime/manga, ca se fait envahir …
– J’ai longuement hesite a prendre la dedicasse de Manu Bennett et pour finir je ne l’ai pas fait, chose que je regrette.
– Il manque dans vos photos le cosplay de Ahri (league of legend) qui se baladait dans le salon, c’est inacceptable !
Très sympa les photos 🙂
on dirait qu’il y avait de chouette tenues en plus.
Pour une première j’ai trouvé cette convention excellente !
Des cosplays d’une qualité remarquable, des passionnés de SF, de comics et autres et surtout une ambiance vraiment sympathique !
Tout à fait d’accord avec vous au sujet du manque d’activité et du prix des dédicaces qui sont hors de prix.
Bref, la F.A.C.T.S. est une excellente convention à faire en une journée pas plus.
Sympa les cosplays 🙂 Coup de coeur pour AC4 !
chouettes photos comme d’habitude (vous m’avez photographié plusieurs fois ) .
Malheureusement je n’étais pas present cette année.