Il y a quelques jours, Sony Benelux nous a convié à l’event de lancement de The Last of Us, le très attendu nouveau jeu de Naughty Dog, les créateurs d’Uncharted.
Et pour une fois, Quantic a même eu l’occasion de faire un saut jusque Paris pour un peu marcher sur les plates-bandes de nos amis français. Bon, pour ceux qui débarquent, rappelez-vous qu’Aelya est d’origine parisienne, donc pour l’exotisme, ce sera une prochaine fois.
Mais il faut reconnaitre que Sony a mis les petits plats dans les grands en invitant Christophe Baletsra, co-président de Naughty Dog qui a fait un saut depuis Los Angeles juste pour participer à cet évènement.
Nous avons d’ailleurs eu l’opportunité de le rencontrer quelques minutes, vous pourrez bientôt lire son interview mais le monsieur est clairement un passionné. Dommage que les attachés de presse se soient montrés un tout petit peu nerveux (et c’est peu dire) car impossible de parvenir à lui soutirer une petite signature… Clairement, les petits belges passaient après… Mais là n’est pas l’essentiel.
A côté des plats biens garnis sur lesquels une horde de blogeurs en furie se jetaient comme la faim sur le monde, le thème de cet évènement était bien entendu la survie. Nous pouvions ainsi participer à divers ateliers mettant en avant les capacités nécessaires pour survivre.
D’abord, les règles de survie.
Ensuite, comment chasser avec un arc des plus basiques (et croyez-moi, c’est loin d’être évident) ?
Comment faire un feu avec ce qu’on a sous la main ?
Et le meilleur pour la faim fin, quels insectes ont le meilleur goût ? (Beurk, beurk)
Bien entendu Sony a prévu quelques hôtesses pour encadrer l’évènement mais bon, niveau Cosplay, on aura déjà vu mieux…
Il était aussi possible de jouer en exclusivité à quelques niveaux du jeu mais vous pouvez déjà lire ma preview.
Enfin, nous sommes repartis avec un joli petit sac de goodies toujours bienvenus.
D’abord, une superbe lithographie numérotée de The Last of Us. De quoi me faire encore plus regretter de ne pas avoir pu chopper une petite dédicace 😉
Ensuite, un sac en toile du meilleur effet
un Mug-mousqueton assez original
une canette anti-stress pour se détendre entre deux attaques de zombies
et un T-shirt simple mais plutôt classe
Au final, un event sympa, bien organisé, mais je l’avouerai, j’espérais quelque chose d’un peu plus spectaculaire. Finalement, les petits events made in Benelux sans le sous se débrouillent plutôt bien face à la machine de guerre française 😉
Pour déjà discuté avec des blogueurs belges et lu vos compte-rendu d’événement autour du jeu vidéo, je trouve très ironique les « made in benelux sans le sous » ^^.
Pour les dédicaces, cela était pareil pour tout le monde. Juste une ou deux personnes ont pu en avoir une. Christophe venant des Etats Unis le matin même, j’imagine assez bien l’état de fatigue après le voyage, les interviews qui s’enchainaient , sa présentation avec les soucis techniques qui ne sont pas fait pour rendre zen et la journée du lendemain à venir avec sa masterclass.
Pourtant, niveau budget marketing, le Benelux est très, très loin de ce qui se fait en France… mais on se débrouille avec moins en général 😉
Et je suis très loin de me plaindre 😉
Disons que les events Benelux attirent quand même moins de monde qu’en France, on sent que la communauté est plus petite mais ce n’est pas forcément un défaut.
Pour les dédicaces, c’était ironique… Et si Christophe était très sympa malgré sa journée de dingue, j’ai quand même trouvé les attachés de Presse un peu nerveux… Disons qu’après l’interview, on a bien senti qu’il fallait dégager de là sans trop trainer mais d’un autre côté, ce n’est pas choquant… Cela manquait juste un peu de cordialité.
Mais tu veras dans l’interview d’ici quelques jours que Christophe est vraiment un passionné. C’était une rencontre fabuleuse.
Je trouve ça original qu’il ai fait des petits ateliers survie car au fond, c’est quand même le thème du jeu >< Mais j'avoue que a part ça et les petits goodies offerts, j'ai l'impression que l’événement était assez "cheap" mais bon du moment que vous avez pu tester le jeu et faire votre interview c'est le plus important ^_^ J'ai hâte de voir votre interview de Christophe Baletsra ! J'aimerais voir dans quel état d'esprits l'équipe Naughty Dog travaille.
On peut me voir louper de peu un lapin avec mon arc sur ton article ^^
Très bonne soirée, avec de belles rencontres.
Par contre comme le dit Caz, vos events ont l’air quand même pas mal du tout au Benelux. Ya peut être moins de sous, mais ya moins de monde aussi ce la doit correspondre.
Pour en revenir à Christophe, c’est vrai que c’est un passionné, j’ai pu m’en apercevoir lors de la soirée de lancement d’Uncharted 3. Un mec avec qui tu voudrais bosser !