Lors de la Gamesom, Namco Bandai nous a invités aux previews d’Ace Combat Assault Horizon et de Dark Souls.
Dark Souls
Dark Souls de Namco Bandai plonge le joueur dans un univers de Dark Fantasy en monde ouvert où il faudra explorer des donjons. Plusieurs classes seront disponibles et l’on pourra choisir l’apparence de son personnage (sexe, visage…).
Cette suite spirituelle de Demon Souls est annoncée comme plus difficile que celui-ci, aussi bien pour les combats que pour les tactiques et stratégies à adopter.
D’ailleurs, les développeurs ont souligné que les erreurs et par extension la mort ne devaient pas faire peur : au contraire, elles doivent servir à vous faire progresser (cela me rappelle lorsque j’ai passé mon CAPES : l’apprenant apprend en faisant des erreurs :-p ).
Et en effet, on a pu voir que, pour trouver la bonne méthode pour passer certains passages ou vaincre des monstres, il fallait se résoudre à mourir un grand nombre de fois. Ainsi, lors de la démo, le héros est mort 6 ou 7 fois ! Il faudra donc se montrer patient et ne pas se décourager !
Si l’on se retrouve bloquer, il sera possible d’invoquer deux autres joueurs (via le mode en ligne) mais pas de les choisir. Ainsi jouer entre amis n’est pas une option. Cela a été décidé dans le but de garder un certain niveau de difficulté en limitant la communication entre les joueurs (à l’heure de l’internet, j’avoue ne pas vraiment voir l’intérêt)…
Le mode multi-joueur offre aussi la possibilité d’envahir les parties d’autres joueurs pour les rendre encore plus compliqués en leur faisant face. Il n’y a aucun moyen pour la victime de l’invasion de l’empêcher mais les développeurs précisent que les hauts niveaux ne pourront pas s’en prendre aux petits niveaux.
Le jeu est prévu pour le 7 Octobre sur PS3 et Xbox 360 en édition limitée ou normale. Il reste à voir si mourir à répétition ne risque pas d’en effrayer plus d’un.
Ace Combat – Assault Horizon
Pour la preview de ce nouvel opus de la série, les développeurs nous ont d’abord montré le mode multi-joueur.
Nous avons ainsi pu voir le mode « Capital Conquest » qui consiste en un combat d’équipe de huit contre huit.
Ces batailles se déroulent dans des villes célèbres (Washington, Paris, Miami…) et leur but est simple : détruire l’équipe adverse. Pour cela, différents avions seront disponibles : Hélicopteres, bombardiers, jets… et on pourra les customizer que ce soit pour améliorer des capacités ou leur donner un look unique (un bel avion rose fluo, c’est bien pour se fondre dans le décor, non ?^^).
Cependant, l’un des éléments clés de ce mode sera la stratégie d’équipe. En effet, un bombardier est lent et ne peut pas se défendre, il faudra donc l’escorter. Pour ajouter une couche, les développeurs ont créé un system de « Friendly assist » (Friendly Assist System ou FAS) qui permet à trois pilotes de se coordonner pour lancer une attaque.
Nous avons ensuite eu droit à un aperçu du mode story-line.
L’histoire de cet opus se concentre sur Bishop. Le début du jeu ressemble à un générique de film : notre personnage se trouve à bord d’un hélicoptère (il ne le pilote pas) lors d’une mission en Afrique de l’Est et doit tirer pour abattre ses ennemis. Tout au long de cette séquence qui sert en quelque sorte de tutorial, les crédits apparaissent à l’écran.
Cet aspect cinématographique se retrouve dans le fait que chaque chapitre du jeu se termine sur un cliffhanger. Ce n’est que dans la scène suivante qu’on pourra en apprendre plus sur son final. Dans chaque cut-scene, il sera d’ailleurs possible d’orienter la vision du personnage.
Nous n’avons malheureusement pas pu tester le jeu en lui-même dont la sortie est prévue le 14 octobre sur PS3 et Xbox 360 en édition limitée ou normale. On retrouve l’aspect Arcade des titres de la série et donc Ace Combat Assault Horizon devrait plaire aux fans mais aussi à ceux recherchant un bon jeu d’avions sans prise de tête.
Aussi voir plus dur que demon’s soul ? Et zut moi qui espérais y jouer ! Je dois avouer que je joue tous mes jeux en facile ou normal car ayant bcp de jeux a faire, je préfère ne pas perdre de temps.
Du coup la légendaire difficulté de demon’s soul m’avait dissuadée de m’y essayer 🙁
Dark Soul serai donc reserver au Hard Core Gameur
C’est clair que Dark Souls n’a pas l’air évident.
A la Gamescom, j’ai pu y jouer un peu et le développeur n’a pas menti : on meurt vite et l’on doit en tirer une leçon ! La méthode utilisée n’était pas la bonne, il faut en tenter une autre…
J’avoue que je n’ai pas insisté longtemps car je n’avais pas le temps de mourir à répétition lors du salon !