Jeudi 12 Mai, Koch Media nous a invités à la présentation Benelux de leur dernier bébé, Dead Island. Si vous ne vous souvenez pas, c’est le jeu de Zombies dont le trailer a fait un Buzz phénoménal en début d’année. On vous en avait même parlé à l’époque, donc autant dire que l’idée de pouvoir toucher au jeu nous excitait passablement.
Pour rappel, le trailer en question…
Avouez que cela fait envie et annonce un jeu d’anthologie.
Rendez-vous était donc pris au Club Cabane à Anvers où un duo de zombie accueillait la presse belge et hollandaise d’un collier de fleur pour l’ambiance exotique et d’une petite tentative discrète de se nourrir de notre cervelle.
Après avoir profité du buffet et des cocktails, la mise en bouche consistait en une courte présentation du premier niveau du jeu par Thorsten Flügel, Producteur et Peter Brolly, Responsable Produit. Une petite démo qui ne nous apprend pas beaucoup plus que ce que nous savions déjà mais qui a permis d’insister très tôt sur le gameplay « touche-à-tout » du dernier né de TechLand.
En effet, le jeu est ouvertement positionné dans le genre « Zombies Slasher Action RPG », bref beaucoup de mots mélangés ensemble qui permettent de comprendre que les développeurs ont mixé plusieurs genres.
Ensuite, mauvaise nouvelle, le succès de la présentation a été tel que c’est par groupe de 7-8 personnes que nous pourrons pendant 30 minutes jouer au jeu et poser toutes les questions qui nous passent par la tête. Autrement dit, seule une très petite minorité de journalistes auront pu réellement toucher au jeu mais ne boudons pas notre plaisir, les deux niveaux dévoilés nous ont permis d’en apprendre pas mal.
[Hors Sujet d’Aelya] Le personnage que nous avons pu essayer était Xian Mei qui se débrouille pas mal avec les armes tranchantes. Nous avons donc eu droit à la petite blague sexiste : « Vous savez comment sont les femmes avec les couteaux… ». Autre remarque : la galanterie n’existe pas chez les gamers, les hommes s’étant jetés sur les manettes sans aucune vergogne, la prochaine fois, j’apporterai une de mes épées (he oui, j’en ai! Les développeurs n’avaient pas tout à fait tort) [Fin du Hors Sujet d’Aelya]
Alors, le buzz du trailer : un pétard mouillé ou un jeu au potentiel énorme ?
Comme souvent dans ce genre de question, un peu des deux.
Le trailer faisait la part belle au côté attaque des zombies et nous nous attendions à un jeu « intimiste », plus proche du côté survival horror d’un Alone in the Dark ou d’un Resident Evil que d’un vrai slasher de Zombie, genre Dead Rising.
Le personnage était niveau 4 et l’attaque des zombies était déjà passée. On voit donc que très tôt dans le jeu, les survivants sont déjà très bien organisés et c’est donc surtout sur le chemin entre deux bases que vous aurez à craindre les hordes de zombies.
Petite déception pour notre part, ce sera donc un Slasher de Zombies plus conventionnel que prévu… Mais Dead Island a d’autres atouts.
Parlons d’abord de la patte graphique du jeu. Celle-ci ne nous a pas fait tomber la langue par terre mais la démo tournant sur une Xbox360 rend plutôt bien l’ambiance d’une île tropicale (inspirée des îles de Nouvelle Guinée) et les zombies sont criants de réalisme.
Autre point fort, le gameplay est très orienté corps à corps, même si de temps en temps, nous pourrons ramasser une arme à feu avec des munitions en nombre très limité, qui devra plus être utilisée comme super bonus dans les passages difficiles que comme arme de base.
Chaque élément du décor ou presque peut être transformé en arme anti-zombie et même adaptée à votre convenance. Exemple : Une machette, c’est bien, une machette électrifiée, c’est mieux. Une batte de base ball, c’est bien mais rajoutez-y des clous et ce sera plus efficace.
Le côté RPG est également bien présent avec des capacités à améliorer au fur et à mesure de votre aventure. La version présentée n’étant pas encore équilibrée, le jeu paraissait assez facile mais il est beaucoup trop tôt pour juger de cela aujourd’hui.
Notons encore que l’île étant très grande, il faudra utiliser les quelques véhicules encore en état de marche pour se déplacer, ce qui attirera les zombies du coin que vous pourrez écraser avec brio.
Même si initialement, on peut éprouver une petite déception de ne pas retrouver l’ambiance oppressante du trailer, l’impression générale reste quand même bonne. Le massacre de zombie est clairement très défoulant et même si le jeu semble assez linéaire pour un environnement en monde ouvert, les quêtes et la progression générale semblent plus intelligentes que dans un Action RPG basique.
Reste que les deux niveaux présentés posent la question de la cohérence globale du monde. Est-ce que tout cela va réellement coller ensemble ? Difficile à dire mais il reste suffisamment de temps d’ici à la sortie pour réussir à nous convaincre.
Enfin, Thorsten et Peter ont lourdement insisté sur l’aspect Co-op du jeu qui s’annonce, en effet, assez prometteur : Quatre joueurs dans la même partie luttant ensemble pour se dépêtrer des hordes de zombies assoiffés de cervelles, cela promet de belles parties en réseau.
La difficulté sera d’ailleurs automatiquement adaptée en fonction du nombre de joueurs présents afin d’assurer qu’un joueur puisse rentrer ou quitter la partie sans problèmes pour les autres.
Seule déception, mais d’importance, pour nous : le multi ne sera pas jouable en split screen mais uniquement on-line. Un gros point noir pour nous qui cherchons en permanence de bons jeux pour jouer à deux !
Au final, on peut retenir de cette présentation un jeu au gros potentiel mais moins ambitieux que ce que le trailer laissait entrevoir. Malgré cela, ce jeu est à suivre de près par tous les amateurs de zombies car cette courte présentation n’augure que du bon.
Souhaitons bon courage à TechLand pour parvenir à équilibrer leur jeu et à lui donner sa cohérence, les deux principaux éléments qui posent question aujourd’hui.
Dead Island est annoncé sur Xbox360, PS3 et PC courant 2011 (sans doute du côté de la fin de l’année). Pour plus d’infos, n’hésitez pas à visiter le site officiel.
Enfin, pour terminer, la vidéo du second trailer de Dead Island présentant les décors de l’île paradisiaque ainsi que quelques zombies.
Je sais pas vous, mais moi je commence à sérieusement me lasser de cette mode des « zombies » à toutes les sauces … on se croirait dans les années 90 avec les ninjas …. bref, vivement qu’on passe à autre chose 🙁
haaaa ça m’a l’air d’avoir été une journée super détendue :), vraiment dommage que je n’ai reçu d’invit’ surtout que pour une fois c’est en Belgique ^^, le jeu s’annonce plutôt bien dans l’ensemble de ce qu’on peut en lire!
Mince, j’ai appris en partant que vous étiez assis à côté de moi lors du hands-on. On se croisera une prochaine fois, en espérant que je me rappelle vos têtes d’ici là, ma mémoire me jouant parfois des tours 😉
@DarkScuderia Une chouette après-midi mais qu’est qu’il faut être patient dans ces events 😉 Le jeu s’annonce bon mais j’ai quand même encore quelques doutes… Le plus dommage c’est qu’après le trailer, je m’attendais à un autre type de gameplay mais bon, ce n’est pas pour ça que ce sera mauvais 😉
@Gameforceone : J’ai vu ton compte-rendu et je me suis dit que c’était idiot de ne pas avoir pu se parler… Il faudra qu’on se tienne au courant si on participe à des events communs dans le futur… d’autant plus qu’on a un point commun… On a tous les deux pervertis une française à la Belgique 😉
@Gameforceone ça me rappelle un peu l’event de Infamous 2, on se dit bonjour, on parle et c’est après 1h ou 2 qu’on se rends compte de qui on a en face de nous ^^
Bienvenue dans le monde des events ! D’un point de vue féminin, ça c’est clair que la galanterie n’est pas de mise dans cet univers :p Donc faut pas hésiter à forcer le passage !
Et sinon Messieurs, c’est pour ça qu’il faut se présenter quand on parle aux gens 😮 ^^
@béné : clair, la prochaine fois, j’y vais armée 😉
ce n’est donc pas un open game ?
@Sundvold : le jeu est annoncé comme un monde ouvert, cependant, ce que nous avons vu ne nous permet pas de juger cet aspect.
On sait par contre, qu’il n’y a pas de véritable cycle jour/nuit : faire certaines missions déclenchera un event qui influencera l’heure et/ou les conditions climatiques.