Duke Nukem 3D, sorti en 1996 (cela ne nous rajeunit pas), est resté longtemps un de mes FPS cultes. Un scénario délirant, un gameplay plutôt original pour l’époque et un multi qui est resté dans les anales ont fait de ce jeu un des FPS les plus innovants de son époque…
Autant dire que sa suite, rapidement annoncée et bien nommée Duke Nukem Forever était des plus attendues.
Malheureusement, reportée, annulée, ressuscitée puis quand même annulée puis encore ramenée d’entre les morts, on peut dire que la sortie de Duke Nukem Forever se sera fait désirer…
Les reports sont choses courantes dans le monde du jeu-vidéo (selon le célèbre adage du « When It’s Done !) mais Duke a vraiment dépassé les normes… Le jeu est quand même en développement depuis 13 ans, oui, 13 ans !!! Autant dire la préhistoire en terme de gaming.
Imaginez le nombre de versions de moteur 3D que le développement de ce jeu a vu défiler et vous comprendrez vite le temps que les développeurs ont pu perdre à adapter le jeu en permanence pour une sortie sans cesse reportée…
Depuis l’E3 2001, Duke est presque aperçu chaque année et pourtant le jeu n’est jamais sorti.
Mais c’est fini tout cela… Cette fois, 2K Games et Gearbox Software l’ont promis, le jeu sortira sur PS3, Xbox 360 et PC le 6 Mai 2011, oui, oui, 2011, ils insistent !
Et pour montrer qu’ils ne rigolent pas, ils lancent la campagne Marketing avec un trailer plutôt sympa et qui, même s’il ne montre pas beaucoup du gameplay, peut en tout cas nous rassurer sur un point : Duke n’a pas changé et le scénario a toujours l’air déjanté.
Alors, faut-il le précommander les yeux fermés ? Difficile à dire, un jeu et à fortiori un FPS en développement depuis plus d’une décennie mérite que nous émettions quelques doutes…
Graphiquement, est-ce que le jeu n’aura pas trop souffert de ses multiples portages successifs avortés ?
Le gameplay sera-t-il celui de 1996 ou celui de 2011 ? On peut espérer retrouver l’ambiance de Duke Nukem 3D mais le gameplay de cet illustre ancêtre est aujourd’hui complètement dépassé, hormis pour les nostalgiques du labyrinthe de portes à la Doom.
Bref, beaucoup de questions ouvertes mais encore assez peu de réponses.
Malgré le fait que je redoute que ce Duke Nukem Forever sera une déception pour beaucoup, je ne peux m’empêcher de sautiller d’impatience à l’idée de reprendre le contrôle de Duke… Difficile de ne pas reconnaître que ce jeu est l’un des plus attendus de 2011.
Vivement le mois de Mai pour connaître l’épilogue de la plus grande Arlésienne du Jeu Vidéo !