« Fortnite », si vous n’avez jamais entendu ce nom c’est sans doute que vous vivez dans une grotte loin de toute civilisation.

Lancé en juillet 2017 (dans sa version Battle Royale) par la compagnie américaine Epic Games, Fortnite compte aujourd’hui plus de 250 millions de joueurs actifs et est devenu le jeu vidéo le plus populaire de l’histoire.

Trois modes différents sont proposés.

Le premier, Fortnite Save the world, vous plonge dans un monde postapocalyptique peuplé de zombies dans lequel vous et votre équipe devez vous battre pour survivre.

Dans Fortnite Creative, vous exprimez votre créativité en construisant des maps, des objets ou des édifices.

Et enfin Battle Royale, c’est celui qui va nous intéresser car c’est ce mode qui a fait de Fortnite un phénomène planétaire. Le principe du jeu est simple : 100 joueurs sont parachutés sur une grande map qui rétrécit au fur et à mesure et dans laquelle ils doivent s’éliminer jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul survivant.

Son énorme succès est le résultat d’un cocktail de divers éléments qui ne pouvaient que fonctionner.

Tout d’abord il s’agit d’un jeu gratuit et accessible. En effet, Epic Games a su casser les barrières entre téléphones, consoles et ordinateurs en offrant la possibilité aux joueurs de s’affronter sur toutes les plateformes. Une particularité qui vous permet aussi de suivre votre progression sur tous vos appareils.

Fortnite a aussi beaucoup misé sur la simplicité, une prise en main facile permet aux débutants de comprendre assez rapidement la logique du jeu.

Et pour finir, Fortnite c’est un graphisme avec un univers coloré et ensoleillé, des personnages très cartoon et aux looks plutôt amusants. Des éléments qui atténuent la violence du jeu et le rend plus « acceptable » pour un public adolescent (et pour leurs parents).

Fortnite

Un jeu qui bat tous les records.

Fortnite ce n’est pas seulement un jeu qui bat des records d’audience car il est gratuit et facile d’accès. C’est aussi 2,4 milliards de dollars engendrés en 2018, soit le record de revenu annuel pour un jeu cette année-là.

En 2019, le jeu connaît une baisse de 38% (quand même) de sa rentabilité, mais va tout de même réussir à se classer comme étant le premier des jeux sur console. Fortnite aurait rapporté plus de 4 milliards de dollars en deux ans et atteint 250 millions de joueurs.

Si Epic Games arrive à atteindre un tel chiffre avec un jeu gratuit, c’est notamment parce que la rentabilité de Fortnite est directement liée aux micro-transactions intégrées dans le jeu. Il est possible d’acheter des « Battle pass » qui donnent accès à des défis supplémentaires et aux mises à jour en exclusivité.

Il est aussi possible d’acheter des éléments cosmétiques et esthétiques. Ainsi, les joueurs dépensent régulièrement quelques dizaines d’euros pour des skins, des accessoires et les fameuses danses de célébration popularisées notamment par des sportifs professionnels.

Toujours dans un esprit d’égalité, ces différents achats ne permettent pas de disposer d’avantages particuliers pendant les parties mais seulement d’apporter des changements physiques à son personnage.

Fortnite

La coupe du monde Fortnite.

Fortnite a toujours eu une relation étroite avec le monde du sport.

Des collaborations avec des marques comme JORDAN ou la NFL (la ligue de football américain) avaient notamment été initiées par Epic Games pour son jeu.

De nombreux athlètes professionnels ont aussi contribué à sa notoriété dans le sport en streamant leurs parties et en reprenant les danses du jeu pour en faire des célébrations comme le joueur français Antoine Griezmann.

Avec sa capacité à divertir, l’engagement de sa communauté et ses liens étroits avec le sport, Fortnite a progressivement construit sa propre scène d’e-sport. Et c’est fin Juillet 2019 qu’Epic Games lance un tournoi mondial de son jeu phare, à 30 millions de dollars.

Ce sont donc des joueurs aguerris qui se sont affrontés à Flushing Meadows, à New York. Pour l’anecdote, c’est là qu’a lieu chaque année l’US Open de tennis.

Un événement hors du commun qui a accueilli plus de 19 000 spectateurs sur place et plus de 2,3 millions en streaming sur Twitch et YouTube. Les parties des joueurs étaient diffusées sur des écrans géants, des commentateurs déchaînés et un public de passionnés donnaient l’impression d’être présent à un match de football.

Et qui dit compétition, dit gagnants, et le moins qu’on puisse dire, c’est que plusieurs gagnants de ce tournoi Fortnite sont repartis avec de belles récompenses.

Sur 40 millions de participants aux qualifications dans 200 pays, 100 se sont affrontés lors de la finale et 8 joueurs ont gagné plus d’un million de dollars.

Mais le grand champion est un adolescent de seulement 16 ans, Kyle « Bugha » Giersdorf, reparti avec 3 millions de dollars, soit plus que le vainqueur du tournoi de tennis de Wimbledon.

En août 2019, Epic Games a décidé de lancer le « Fortnite Champion Séries », un championnat par saison avec des millions de dollars de dotation à partir de la saison X.

Fortnite

Un phénomène culturel.

Aussi improbable que cela puisse paraitre, Fortnite a pris une place importante dans la pop culture.

Son énorme communauté constitue un public qu’aucun artiste ou film ne peut espérer avoir.

Des événements culturels sont organisés par Fortnite avec des artistes urbains dont l’esprit collent parfaitement au jeu. Les plus marquants ont été les concerts du DJ Marshmello et du rappeur Travis Scott qui ont attiré chacun plus de 10 millions de personnes simultanément sur la plateforme et des millions d’autres via les retransmissions sur Youtube et Twitch. Après ces concerts les deux artistes ont vu leur popularité monter en flèche.   

Les studios de cinéma collaborent aussi avec Fortnite. Des films comme It, Avengers, Star Wars ou John Wick ont eu droit à leurs propres zones, skins, objets et défis promotionnels.

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