On ne vous avait pas encore trop rabâché les oreilles avec la sortie de la Playstation Classic, même si vous nous connaissez bien, elle a été précommandée dès le premier jour (au passage, merci à notre « précommandeur » attitré qui devance tout le temps nos désirs, il se reconnaîtra 😉 ).
Alors oui, on peut accuser Playstation de bassement copier la stratégie de Nintendo consistant à sortir une version mini de toutes ses consoles du passé… mais d’un autre côté si la demande nostalgique est présente, Playstation aurait tort de s’en priver.
Il faut quand même rappeler que si Sega (dans mon coeur, je reste un Segamaniaque) et Nintendo ont réussi à relancer l’industrie du jeu vidéo après le crack Atari du début des années 80, c’est bien Playstation qui a véritablement fait du jeu vidéo un loisir de masse. Seuls les vieux dans mon genre se souviennent encore des émotions de leur Master System ou de leur NES. Pour beaucoup de joueurs invétérés, la PS1 reste la console qui les a fait tomber amoureux du jeu vidéo.
Bref, la demande pour une Playstation Classic est là et bien là. L’objet avait déjà l’air intéressant mais maintenant que l’on a la liste des jeux livrés avec la console, c’est encore plus enthousiasmant :
- Battle Arena Toshinden
- Cool Boarders 2
- Destruction Derby
- Final Fantasy VII
- Grand Theft Auto
- Intelligent Qube
- Jumping Flash
- Metal Gear Solid
- Mr Driller
- Oddworld: Abe’s Oddysee
- Rayman
- Resident Evil Director’s Cut
- Revelations: Persona
- Ridge Racer Type 4
- Super Puzzle Fighter II Turbo
- Syphon Filter
- Tekken 3
- Tom Clancy’s Rainbow 6
- Twisted Metal
- Wild Arms
Bref, que des classiques de la première console Playstation dont certains rappelleront de sacrés souvenirs d’enfance/adolescence.
On s’étonnera quand même de l’absence de titres qui ont contribué à la légende de la Playstation comme Gran Turismo, Spyro, Crash Bandicoot ou wipEout mais il y a sûrement de « bonnes raisons » à leur absence (probablement liées à leurs remasters respectifs). Mais on peut quand même dire que le programme est alléchant.
En bonne version « mini », cette Playstation Classic sera plus petite de 45% par rapport à l’originale tandis qu’une carte mémoire virtuelle sera accessible pour sauver ses aventures. A noter également la présence deux manettes d’origine en version filaire ainsi que d’un câble HDMI. Par contre si le câble d’alimentation sera bien fourni, il faudra encore récupérer un adaptateur USB ailleurs (c’est à la mode).
Autant dire que la Playstation Classic est bien partie pour devenir le nouveau cadeau de Noël que tout le monde s’arrachera.
beaucoup de souvenirs que j’ai avec l’un de ces
Nostalgie, nostalgie…