Bon, allez en semi-direct puisque j’ai quand même fait un saut à la bien sympathique soirée organisée par Square Enix après la conférence « Uncovered » consacrée à Final Fantasy 15. Mais voici un résumé des informations principales disponibles sur ce jeu très attendu ainsi que mes impressions sur la démo disponible dès maintenant mais aussi sur mes attentes par rapport à Final Fantasy 15…
D’abord, il faut se mettre dans le bain. A l’heure où j’écris ces lignes, il est 1 heure du matin à Los Angeles, 10 heures du matin en Europe et j’ai un sacré décalage horaire dans les dents. Quand vous serez vieux comme moi, vous saurez ce que cela veut dire ^^ Bref, j’arrête de radoter (comme Aelya me le dit souvent) et on passe à FF 15.
Et on commence par la date de sortie calée au 30 septembre 2016.
Plus une véritable surprise tellement cette date avait fuité auparavant mais au moins, on a la confirmation que la sortie est définitivement fixée à fin septembre. Le tout présenté dans un show à l’américaine avec compte à rebours et paillettes à la fin.
Plus encore que la date qui était devenue un secret de polichinelle, c’est surtout le contenu de cette conférence qui impressionne.
Le cross-média séduit Final Fantasy.
Square Enix veut vraiment faire de sa licence Final Fantasy une licence universelle et c’est plutôt bien parti avec une triple annonce parallèlement à la sortie du jeu :
– Brotherhood, un anime en 5 épisodes entièrement gratuit et dont le premier épisode est déjà disponible ici. Le look des héros à l’air très réussi et la série semble dynamique à souhait.
Le groupes des 4 héros en version jeu et en version anime
– Un film en images de synthèse : Kingslaive qui se paye le luxe de doubleurs d’envergure hollywoodienne puisque l’on y retrouvera Lena Headey (la reine Cersei de Game of Thrones), Sean Bean (donc on sait déjà qui mourra dans le film) mais aussi Aaron Paul (Jessie dans Breaking Bad).
Un casting en or pour un projet initié il y a 3 ans et qui a l’air juste alléchant. Sortie prévue en 2016.
Lena Headey
Aaron Paul
– Justice Monsters Five : un jeu mobile disponible sur iOs, Android et Windows 10 qui sera également disponible dans FF 15 sous la forme d’un mini-jeu. Il devrait arriver prochainement.
Ce qui arrive tout de suite, c’est une nouvelle démo de Final Fantasy 15 : La Platinum Demo.
Elle est disponible dès maintenant sur le PSN et le Xbox Live totalement gratuitement, sans aucune obligation de précommande ou autres astuces dont Square Enix avait le secret jusqu’à présent.
J’ai eu l’occasion de faire la démo en entier et elle s’avère surprenante. Le point positif est que cette démo n’est pas un morceau du jeu final, elle a été spécialement créée pour démontrer le savoir-faire technique et les nouveautés de Gameplay des équipes de Square. L’avantage, c’est que cette démo est un véritable bonus pour tous les fans de Final Fantasy du monde entier et que, si vous arrivez à la terminer (une grosse demi-heure), vous gagnerez dans le jeu final le fameux compagnon moitié chien, moitié Licorne qui fait déjà le tour du Web. Et petite cerise sur le gâteau, on peut lui donner un nom personnalisé. Moi, ce sera « Ninja » comme notre chat^^
Si cette démo ravira les fans, elle m’a donné une impression de décalage avec toutes les excellentes annonces de la conférence. Toutes mes inquiétudes face au jeu final, à son envergure, à sa qualité scénaristiques se sont envolées tellement ce projet semble abouti. Mais cette démo ne reflète pas vraiment cette impression générale. Au niveau de l’ambiance, c’est parfait puisque l’on joue avec Noctis (vous savez le leader du boys band) enfant qui doit réussir à vaincre ses cauchemars pour se réveiller. C’est mignon tout plein, onirique à souhait mais cela ressemble plus à un tutorial qu’à une véritable démo.
Techniquement, il y a clairement encore du travail mais c’est surtout l’absence de cohérence entre le jeu grandiose que l’on espère (et c’est bien parti) et cette démo pas toujours très aboutie qui frappe. Heureusement que le combat final nous fait entrevoir ce que la démo Duscae nous avait laissé espérer : un gameplay d’action vraiment intéressant.
Ceci dit, la Platinum Demo constitue une excellente mise en bouche face à l’envergure du jeu final qui nous attend. Et puis, un compagnon animal gratuit et mignon en bonus, ça ne se refuse pas ! Reste quand même que j’espère pouvoir toucher aux aspects plus RPG du jeu avant de pouvoir lui donner ma bénédiction.
Dernier point à retenir de la conférence : les éditions collectors.
Deux éditions sont prévues :
L’édition Deluxe qui comprend un splendide steelbook ainsi que les Blu Rays du jeu mais aussi du film Kingslaive et les habituels DLC bonus. Elle est disponible pour 89,99 euros.
L’édition Collector Ultime qui va remplir de joie tous les fans et d’horreur tous les banquiers puisqu’elle coûte quand même la petite somme de 269,99 euros. Mais elle sera vraiment exclusive puisque seuls 30.000 exemplaires seront produits. Elle reprend le contenu de l’édition Deluxe auquel se greffe une figurine de Noctis (Play Arts), un artbook de 192 pages et un deuxième steelbook avec le Blu Ray de la série animée Brotherhood ainsi que la bande originale. Un immanquable pour les fans uniquement disponible sur le site de Square Enix et qui risque d’être très vite en rupture de stock. Nous, c’est bon, on l’a commandée.
A côté de ces grandes annonces, j’ai quand même aussi retenu quelques éléments supplémentaires comme :
– Un hommage appuyé aux fondateurs de la licence qui fait plaisir, surtout quand ils sont assis à quelques mètres de vous… Oui, j’ai un côté fanboy aussi.
– Des chocobos qui dérapent dans leur course. De quoi faire des courses de drift
– L’apparition d’une radio dans la voiture pour se la jouer GTA
– L’apparition d’un Yacht ou d’une voiture volante (qui fait presque mieux que la batmobile)
– La nouvelle chanson Thème de FF 15 sera le hit « Stand by Me », dans une version créée par Florence + The Machine
Pour conclure, cet évènement Final Fantasy 15 Uncovered était très important pour Square Enix afin de rassurer les fans face au jeu et aux aléas de son développement. Et globalement, elle a été très réussie. Bourrée d’annonces de qualité et de trailers dynamiques à souhait, FF 15 promet d’être un très grand jeu. Il ne reste plus que quelques mois à attendre pour enfin le découvrir.
top