Impossible de le rater, Playstation fête ses 20 ans d’existence puisque c’est le 3 décembre 1994 que la Playstation première du nom est sortie au Japon. Sony nous a invités à fêter l’événement avec eux et voici notre compte-rendu de cette soirée anniversaire…
Tout commence par un Eurostar et un petit voyage Bruxelles-Londres puisque c’est là-bas que se déroulent les festivités. Au programme de ces deux journées dans la capitale anglaise, toujours aussi bouchée par la circulation : un bon diner aux chandelles, une soirée événement et surtout le lendemain, un test exclusif des derniers jeux annoncés pour PS4 en 2015.
Et les choses démarrent vite avec un petit diner bien sympathique en compagnie de l’ensemble de la presse européenne et des principaux responsables de Playstation Europe. A cette occasion, j’ai eu la chance de me retrouver à manger mon poulet à côté de Hidetaka Miyazaki, le créateur de Dark Souls et du prochain Bloodborne. Vous voyez le monsieur en haut à gauche de la photo, c’est lui.
Malheureusement, et comme c’est souvent le cas avec les développeurs japonais, son anglais était un peu limité mais rien que passer quelques heures à côté d’un monsieur de ce calibre, j’étais remonté à bloc… Oui, oui, je suis un peu fanboy sur les bords… mais sur les bords seulement.
Après cela, direction la boîte de nuit réservée par Sony pour fêter dignement les 20 ans de la Playstation. Et la star, ce n’était pas le DJ mais plutôt la magnifique PS4 20th Anniversary qui trônait près de la piste de danse. Elle sera quasiment impossible à trouver mais croyez-moi, nous rêverions de l’avoir dans notre collection.
A noter que la « belle » est limitée à 12.300 exemplaires et ne sera pas en vente en Belgique. On peut espérer, par contre, quelques concours pour la gagner. Nos amis français auront la chance d’en voir 500 exemplaires vendus au magasin parisien Colette le 19 Décembre prochain.
Dommage que, comme d’habitude, on verra 90% des consoles revendues immédiatement sur ebay à dix fois le prix d’origine. Les vrais fans seront donc encore une fois contraints d’engraisser des intermédiaires peu scrupuleux.
Mais revenons à cette fameuse soirée anniversaire. Sony avait complètement habillé la boîte de nuit aux couleurs Playstation et, un peu partout, on pouvait trouver des références à l’histoire de la marque. Ainsi, il y avait des bornes de jeux PS1, PS2, PS3 et même PS4 aux côtés des petites bornes portables PSP et PS Vita.
Le public de la boîte était ainsi scindé en deux catégories : les danseurs fous et les joueurs fous. Et vu le nombre de bornes installées, il y avait moyen de bien s’occuper.
Je retiendrai aussi le petit coin rétro ou Sony a recréé un salon des années 90, assez sympathique.
Un énorme tableau où les invités pouvaient laisser un commentaire était également disponible (j’adore son titre « This is From the Players », gentil jeu de mot sur le slogan « This is For the Players »)
Il y avait aussi une photo booth assez sympathiquement décoré.
Enfin, j’ai aussi beaucoup aimé le bloc de glace avec manette de glace intégrée et véritable écran fonctionnel incrusté.
Au final, une très belle soirée pour fêter les 20 ans de Playstation. Bien entendu, Sony étant une grosse boîte respectable, je n’y ai pas retrouvé la folie que l’on peut observer dans des fêtes comme celles de Wargaming, par exemple, mais c’était quand même une très belle soirée tout à l’honneur de la Playstation.
Après une telle soirée et une courte nuit, parvenir le lendemain matin à la journée de présentation des futurs titres PS4 ne fut pas une mince affaire mais Jim Ryan, le grand patron de Playstation Europe était bien en forme pour faire son speech d’introduction. Un speech qui change de l’organisation millimétrique des grandes conférences que je connaissais jusqu’ici. En racontant ses 20 ans passés dans l’univers Playstation, on a même senti de l’émotion dans la voix de ce grand patron.
Autre élément très intéressant de son speech, la vraie reconnaissance des erreurs commises par Sony sur la PS3. En bref : « Sortie trop tard à un prix trop élevé et trop complexe à programmer ». De sa propre bouche : « Sony se sentait invincible suite au gigantesque succès de la PS2 et a commis des erreurs de jugement ». Mais, bien entendu, le grand patron a rebondi tout de suite en insistant sur les leçons apprises de cet échec relatif pour sa PS4 et ses ventes qui dépassent toutes les estimations.
Ensuite, chaque développeur présent a pu faire une courte démo de son titre mais je retiendrai encore une fois Hidetaka Miyazaki qui est monté sur scène avec une partie de son équipe pour Bloodborne.
Ensuite, le reste de la journée s’est partagé entre le test des nouvelles démos : The Order 1886, Until Dawn, Bloodborne et Tear Away Unfolded dont je vous parlerai en détail au cours des prochains jours et le stand de friandises richement garni. Merci Playstation, après m’avoir enivré au cocktail bleu la veille, j’ai pu me gaver de bonbons : j’ai eu une crise de foie dans le train du retour 😉
Rendez-vous pour la fête des 30 ans et encore merci pour cette belle soirée !