FACTS, c’est LE salon du comics et de la science-fiction au Benelux. Un salon qui reprend le concept de la Comicon en l’adaptant à sa sauce et nous sommes tous deux de grands fans du concept. Il faut dire que chaque année, nous écumons les salons de Japanimation, alors un salon plus orienté comics, c’est l’occasion de faire le plein d’autographes, de baver devant des dessins que l’on ne peut pas se payer ou encore de compléter notre collection de jouets de notre enfance. Mais dans les lignes à venir, nous vous raconterons tout cela en détail…
Comme chaque année à cette époque, FACTS a pris possession du Flanders Expo de Gand pour un week-end consacré aux comics, à la science-fiction et aussi un peu à la Japanimation. Comme chaque année, nous avons pu admirer des animations bien sympathiques inspirées des grandes licences : Star Wars, Stargate, The Walking Dead, Ghostbusters, … et faire nos emplettes dans les nombreuses échoppes rassemblant des articles geeks, gaming, retrogaming, comics, fantasy et une belle tonne de goodies inspirés des séries les plus populaires du moment.
Il y avait aussi du jeu vidéo puisque Nintendo était présent ainsi qu’Ubisoft, fidèle partenaire de l’événement, qui était venu avec de chouettes démos de leurs titres de fin d’année ainsi qu’avec le célèbre cosplayeur d’Arno que l’on croise décidément sur chaque salon d’envergure.
Mais FACTS, c’est aussi l’occasion de croiser de bien beaux cosplays. On vous a déjà parlé hier des cosplays les plus sexy, on a donc décidé de laisser une petite place aux autres ici (spécial dédicace à la famille des Indestructibles)…
Notre autre grand plaisir dans ce salon, c’est la présence d’acteurs et actrices qui proposent des séances de signatures. Bien entendu, c’est un système à l’américaine où il faut payer pour la signature (en général 25 euros mais cela peut monter jusque 50 euros pour les plus connus). Un système pas forcément accessible à toutes les bourses mais qui a le mérite d’éviter des queues interminables.
Bon, cette année, on l’avoue, on a fait presque 3 heures de queue pour avoir la signature de Carrie Fisher (la fameuse Princesse Leia) qui était pourtant facturée 50 euros. Vu le monde, elle n’a pas dû regretter sa journée.
Mais nous avons aussi craqué pour une petite signature de Lou Ferrigno, l’Incroyable Hulk de la série de notre enfance
ainsi que pour Robert Knepper, le T-Bag de Prison Break (très sympathique au passage)
et enfin pour Carice Van Houten, qui incarne Mélisandre dans Game of Thrones (et qui a eu un peu de mal avec le prénom d’Aelya).
On aurait bien voulu repartir également avec la signature de Liam McIntyre, alias Spartacus, mais les horaires de ses séances de signature ne se sont pas bien goupillés avec notre emploi du temps. Une prochaine fois peut-être.
Dans un autre registre, nous sommes également repartis avec la dédicace de la cosplayeuse Kamui, assez réputée pour la qualité de son travail et ses tutoriaux pour apprentis cosplayeurs.
Enfin, nous nous sommes montrés assez raisonnables dans nos achats cette année. Il faut dire que l’on a commandé plusieurs statuettes Gaming Heads et Sideshow, et à 300 euros la pièce, elles ont un peu ruiné notre budget. En plus, nous avons longtemps hésité à acheter un superbe sketch de Mike Krome, auteur notamment de quelques couvertures de Zenescope mais nous avons été forts et avons résisté avant de nous convaincre de commander une commission à l’un des dessinateurs Zenescope dans les prochains jours…
Bref, pas trop d’achats cette année, mais quand même un nouveau craquage pour quelques figurines POP. D’abord, nous avons complété notre collection Mass Effect avec Grunt.
Ensuite, nous avons presque craqué pour toute la collection Frozen (seul Olaf manque encore à l’appel)
Aelya s’est également laissée tenter par quelques mini-figurines Sailor Moon (pour compléter sa collection)
ainsi que par une superbe décoration de Noël Catwoman (qui va détonner au milieu des princesses Disney…)
et enfin par deux figurines vintages de She-Ra
Quantic, de son côté, a été très fort et s’est juste contenté de se renseigner auprès d’un vendeur de machine d’arcade, histoire de réaliser un jour son rêve de posséder une belle machine d’arcade.
Bref, nous sommes revenus de FACTS 2014, le compte en banque vidé mais avec plein d’étoiles dans les yeux, comme chaque année. Il faut également insister sur la perfection de l’organisation qui est, une fois de plus, parvenue à gérer la foule avec un grand talent. Peu de salon parvienne à faire de même. Et si vous n’avez pas encore découvert FACTS, on ne peut que vous conseiller de vous y rendre l’année prochaine !
super article, j’ai était aussi a la Facts
j’ai eu ma photo et dédicace avec Robert Knepper super sympa
vous avez presque fait tout le monde, sa a dus vous coûter ces autographe, mais bon quand on aime on ne compte pas
bien a vous, et bonne continuation pour votre sit 😉
arnaud
On pourra voir des photos des figurines Sailor Moon ? (je suis bien évidemment jalousie uhuh)
Je prendrai une photo et je la mettrai sur notre compte Instagram quand j’ai 5 minutes devant moi…
Merci !