Déjà à l’époque j’avais bien aimé Final Fantasy X. Bon, il est vrai que son héros un peu tête à claque au début changeait des Cloud ou Squall plutôt dépressifs, cependant, après quelques heures de jeu, on découvrait un personnage moins superficiel qu’il n’y paraissait et surtout un scénario vraiment sympa.
Quant à sa suite tant décriée, FF X-2, je l’avais également appréciée, après tout je suis une fille, donc un jeu où l’on change de fringues pour combattre, cela ne peut que me plaire (rire jaune…). Je dis ça, mais ce système de combat ne me dérangeait pas, étant au final assez intéressant…
L’arrivée de ces Final Fantasy X / X-2 HD remaster sur PS3 et PS Vita me comble donc de joie en me donnant l’opportunité de rejouer à ces deux jeux et peut-être de les finir enfin ? Car je dois vous l’avouer, je n’avais fini ni l’un ni l’autre faute à mon perfectionnisme aigu qui me poussait à vouloir finir les Final Fantasy à 100% pour avoir la bonne fin, mais je n’ai jamais eu le temps (et la patience) de le faire…
Après avoir glissé le disque dans la PS3, on découvre une bonne surprise en la forme des bonus Final Fantasy X Eternal Calm (sorte de vidéo de transition entre les deux épisodes) et Final Fantasy X-2 Last Mission (qui rajoute des heures de jeu supplémentaires dans un style légèrement différent. De plus, nous avons affaire aux versions internationales des deux jeux, ce qui offre des tenues additionnelles pour X-2 ou la possibilité d’opter pour le sphérier (ce fameux système d’évolution des personnages) Expert dans X.
Mais revenons au vif du sujet et à la question qui nous brûle les lèvres : cette remasterisation vaut-elle le détour ? Ce à quoi je répondrai oui, sans hésiter.
En effet, le travail graphique accompli est impressionnant et les deux FF n’ont pas de honte à avoir par rapport à d’autres jeux sortis sur PS3. Les visages se montrent parfois un peu rigides et les voix (malheureusement pas de doublage japonais disponible) ne tombe pas toujours justes (cependant, je ne me rappelle plus si cela date des versions originales ou non^^) mais globalement, les jeux s’en sortent très bien et certaines cinématiques restent impressionnantes : cela rappelle le savoir-faire de Square Enix !
Quant au gameplay, on aurait pu craindre qu’il soit vieillissant, mais il s’avère toujours aussi bon et agréable à jouer. Les deux systèmes de combats restent des valeurs sures et rappellent à notre bon souvenir l’originalité dont ils faisaient preuve à leurs sorties respectives.
On pourra regretter des temps de chargement un peu trop présents et l’absence de cross-buy obligeant à acheter le jeu sur les deux supports (PS3 et PS VIta), surtout que Square Enix se la joue beau prince en proposant du cross-save…
Conclusion
Final Fantasy X / X-2 HD remaster fait un retour en fanfare : cette nouvelle mouture HD de ces deux classiques du J-RPG est d’excellente qualité, tant par ses graphismes que par son gameplay.
On peut ainsi (re)découvrir avec plaisir ces deux jeux et je ne peux que vous conseiller de craquer si vous aimiez Final Fantasy X / X-2 à l’époque ou si vous souhaitez les découvrir…
On peut espérer que cette remasterisation fera des émules et que l’on verra arriver Final Fantasy VII, VIII, IX… HD !
Final Fantasy X / X-2 HD remaster est disponible sur PS3 et sur PS Vita.
Ma Note : 8/10
Totalement d’accord avec toi :).
J’ai acheté le jeu en precommande, et c’est un de mes meilleurs achats étant fan de FF-X …
Bon je n’ai pas forcement aimé FFX-2, mais je suis un mec donc ca peut s’expliquer.
En tout cas, moi je conseille le jeu, cela dit pour notre époque il se peut que beaucoup de personne trouve le jeu lent.
Et oui on est habitué à des jeux rapide, donc bon, pour tous ceux qui ne sont pas préssé, et qui aime prendre leurs temps dans des combats :).
un must to have 😀
bon jeu mais son seul défaut c’est peut être qu’il n’offre pas assez de temps au joueurs pour tout explorer, mais les fan ne seront surement pas déçus
La classe Cool
il est enfin là!!!!!!
Je participe!! Il est trop marrant ce jeu!!!
Merci, c’est toujours bon à prendre.