Pendant mon adolescence, la Neo Geo, c’était un peu le phantasme ultime du gamer. Vous savez, cette console qui coutait un poumon à l’achat et dont chaque jeu représentait quasiment le prix d’une console de la concurrence. La console ultime de l’arcade puisque les jeux étaient des répliques quasi parfaites des jeux d’arcade.
Mais au prix de la console, à moins d’avoir des parents millionnaires, il ne fallait pas trop espérer la recevoir pour son anniversaire. Et je pense que beaucoup d’entre vous se reconnaitront dans le petit garçon que j’étais qui passait son temps à baver sur les pages Neo Geo de son Joypad.
Alors, aujourd’hui, on a grandi, on travaille et on gagne nos propre sous (enfin, pour la plupart) et on peut donc facilement craquer pour une de ces bonnes vieilles consoles. Malheureusement, avec la mode du retrogaming, cela reste un achat conséquent. On peut toujours se rabattre sur l’émulation qui fonctionne plutôt bien mais qui peut s’avérer assez limite légalement parlant.
Mais avec la Neo Geo X, la solution est là. Cette console se présente comme le Saint Graal de tout gamin qui rêvait de cette console pendant son enfance sans jamais pouvoir se la payer et qui n’a pas forcément envie de se plonger aujourd’hui dans l’émulation ou le retro gaming.
Loin de moi l’idée de transformer cet article en test de la console, je ne connais pas assez la console d’origine pour cela mais c’était plus fort que moi, je devais partager avec vous ce craquage honteux.
La Neo Geo X, c’est avant tout une console portable au design un peu rétro (je suis gentil) et qui est livrée en standard avec une vingtaine de titres de l’époque. Il existe également des jeux supplémentaire sur carte SD comme celui livré avec mon édition limitée Gold mais je n’ai pas encore vu ces fameux autres titres en magasin.
La portable offre des graphismes tout à fait similaires à la bonne vieille Neo Geo et je l’ai trouvée plutôt agréable à manipuler. Dommage quand même qu’elle ait besoin de quasiment une minute pour booter et n’offre que 4 petites heures d’autonomie.
Mais la Neo Geo X, c’est bien plus qu’une console portable. SNK a misé à fond la carte de la nostalgie puisque vous pourrez trouver dans la boîte une réplique parfaite de la console Neo Geo d’origine. Seule différence, celle-ci est complètement vide et s’ouvre à l’avant.
En fait, on peut l’utiliser pour ranger sa Neo Geo portable pour la recharger et surtout pour la connecter à la télévision. Ainsi, en plus de pouvoir s’adonner à des titres mythiques de l’arcade sur la portable, on peut aussi réaliser son phantasme en jouant sur une vraie télévision mais là, pas de miracle, l’image est très décevante sur nos grosses télévisions HD. Rien à faire, une Neo Geo, c’est fait pour se jouer sur un bon écran cathodique à l’ancienne.
Et pour couronner le tout, une réplique exacte de l’énorme joystick de l’époque est livrée pour retrouver toutes les sensations de l’arcade. Joystick parfaitement compatible avec une PS3 au passage.
D’ailleurs, comme 80% des titres disponibles sur Neo Geo sont conçus avant tout pour être joué à deux, il sera possible d’investir dans un second joystick afin de rajeunir de 20 ans.
Bon, Soyons honnête, le prix de l’ensemble est quand même largement exagéré : près de 200 euros. Cela reste assez cher pour une console portable bien loin de la technologie d’une PS Vita et un portage télévision aussi pauvre. Pourtant, je suis persuadé que tous les fans de la Neo Geo vont craquer un jour ou l’autre, rien que pour la collectionnite.
Que voulez-vous, un craquage, c’est aussi ça. Un achat compulsif un peu cher et pas forcément indispensable mais auquel il est impossible de résister.
Pour les grands malades qui me lisent, la Neo Geo X est toujours disponible pour un prix autour de 200 euros.
J’ai craqué aussi, day one, et acheté le premier megapack avec la mise à jour…Collectionnite oui, c’est le mot juste ! resultat, après essai, j’ai cherché et craqué sur une néogeo cartouche pas trop cher (j’avais déjà un neogeo cd ramené du japon il y 5ans).
la meilleure console 2d de tous les temps !!
La réplique du Joystick n’est pas exactement la même, dans la mesure où celui-ci est fait dans un plastique un peu plus cheap. Par contre cela reste de l’émulation, il y a donc tous les défauts qui vont avec, même quand on joue sur une cathodique.