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Autant être très clair, je suis un fan absolu du premier épisode de la licence Deus Ex, qui reste à mes yeux, le plus grand jeu de tous les temps. A l’inverse, Deus Ex 2 a sans doute constitué ma plus grande déception de tous les temps 😉

Alors quand ce  Deus Ex : Human revolution a été annoncé, je suis longtemps resté dubitatif sur ce que Eidos Montréal allait pouvoir produire sans le créateur de génie de la licence et du genre Deus Ex : Warren Spector !

Parce que, oui, Deus Ex est un genre à lui tout seul : FPS (surtout à cause de sa vue à la 1ère personne), infiltration, RPG, … Impossible de caser ce jeu dans un genre particulier.
Même si pour ma part, c’est en infiltration, en ne tuant aucun ennemi et en piratant à tout va que je prends le plus mon pied sur ce jeu, chacun pourra y trouver son compte.

Il est ainsi tout à fait possible de se la jouer gros bourrin mais ce n’est pas forcément la méthode la plus simple et en plus, vous passeriez à côté de 90% de la finesse du gameplay de Deus Ex. Soyez prévenu, si vous cherchez un simple FPS, Deus Ex n’est sans doute pas fait pour vous. Ceci dit, les armes sont sympathiques, bien modélisées mais le gameplay FPS n’est pas le plus réussi. Mais si vous n’êtes pas aussi intégriste que moi et acceptez de déclencher quelques alarmes, vous pourrez facilement vous en sortir avec quelques coups de mitrailleuses avant de repartir en mode furtif.

Ca, c’est le Deus Ex que je connaissais début 2000, mon jeu culte mais est-ce que ce Deus Ex : Human Revolution a vraiment réussi le passage du millénaire ?

Sans hésitation, je dirai que oui. Même le gros intégriste de la licence que je suis y a trouvé son compte. Le jeu n’est pas exempt de défauts (j’y reviendrai) mais le gameplay est très proche de celui de l’original et Eidos a réussi le défi ultime, à savoir garder l’âme du gameplay original tout en le saupoudrant d’éléments modernes… Ils ont donc évité l’écueil Duke Nukem Forever et son gameplay d’une autre époque.

Par exemple, l’infiltration est toujours aussi jouissive et terminer une mission sans avoir déclenché la moindre alarme et sans avoir tué un seul garde est toujours aussi gratifiant.

Mais le gameplay n’est pas le seul point positif du jeu, bien loin de là, le scénario est également à la hauteur.

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, Deus Ex : HR est une prequel des évènements de Deus Ex I et II. Les augmentations sont donc moins évoluées et plus « mécaniques ».

Vous incarnez Adam Jensen, chef de la sécurité chez Sarif Industries, leader dans le domaine naissant des augmentations. Tout se passait pour le mieux (hormis votre traumatisme léger puisque vous avez été viré des SWAT’s pour avoir refusé d’exécuter une ado augmentée) jusqu’a ce qu’une attaque d’inconnus ne vous laisse pour mort vous, votre copine scientifique ainsi que toute son équipe. Heureusement (ou malheureusement) votre boss vous aime bien et vous sauve la vie, tout en vous greffant quelques gadgets un peu partout sans vraiment vous demander votre avis. Six mois plus tard, vous reprenez le travail, pile poil quand la société est à nouveau attaquée (peut-être que vous portez malheur…) mais cette fois, vos augmentations vont vous permettre d’enquêter sur ce qui se trame vraiment…

En plus de cet excellent scénario, Eidos a réussi à créer un univers à part, de la bonne science-fiction associée à un univers débordant de vie et de réalisme. Vous trouverez ainsi des centaines de livres vous contant en quelques phrases un petit bout de l’univers. Si la trame principale est passionnante, les quêtes secondaires s’imbriquent à merveille dans le scénario et je ne peux que vous conseiller de les dénicher et de les réaliser au risque de passer à côté d’une bonne partie du superbe scénario.

L’ambiance est, elle aussi, à la hauteur car même si les passants sont un peu statiques et que nous ne sommes certainement pas dans un open world, les villes débordent de réalisme et m’ont véritablement prises au piège. Soyez prévenu, ce jeu est immersif à souhait et vous ne verrez pas le jour se lever en vous y plongeant pour une petite partie d’une heure avant d’aller dormir.

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Et pourtant tout n’est pas rose dans le monde d’Adam Jensen. Car oui, même si j’ai été totalement convaincu par ce jeu, il y a quelques éléments qui fâchent mais juste un peu, histoire de se réconcilier plus facilement.

D’abord, beaucoup ont commenté la faiblesse technique « apparente » du jeu… Pour ma part, cela ne m’a pas gêné. Les développeurs ont décidé de ne pas faire dans le photoréalisme et pour de la science-fiction, cela n’est pas choquant. Dommage que les cinématiques ne soient pas plus flamboyantes car en dehors de la séquence d’intro qui m’a donné des frissons, on ne retrouve plus par la suite la même intensité. Il est donc vrai que le jeu aurait pu être plus beau mais vu la profondeur du gameplay proposé et la qualité artistique de l’univers, ce n’est certainement pas un point qui m’est apparu comme un réel défaut.

S’il faut retenir un élément technique vraiment gênant pour le réalisme, ce sera sans aucun doute l’IA des ennemis. Alors oui, quand on a plus fait d’infiltration depuis un moment, le début du jeu est prometteur… On se fait griller bêtement et on admire les gardes omniscients et puis, petit à petit, les souvenirs reviennent (Deus Ex, c’est comme le vélo, ca ne s’oublie pas) et on retrouve ses petits « trucs » pour passer à côté des gardes et on découvre qu’ils sont en fait complètement idiots. Oui, ils réagissent aux portes ouvertes ou aux bruits excessifs mais d’un autre côté, ils ne remarquent pas les traces de notre passage (armes, cartons déplacés, etc) et on peut très facilement les éviter en restant bien accroupi. Rien de bien embêtant pour le plaisir brut mais une petite déception quand même qui nuit à la cohérence de l’univers.

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Enfin, dernier gros défaut à mes yeux : comme je l’ai dit plus haut, on profite le plus du jeu en mode infiltration et en se fixant soi-même ses objectifs comme, par exemple, ne tuer personne. Alors, mettez-vous à ma place…

Vous réussissez péniblement, à coup de reload, à terminer l’acte I sans aucune alarme, ni aucun meurtre et voilà qu’un « boss » se pointe et que vous vous retrouvez coincé dans une pièce minuscule, avec un fou furieux qui veut vous tuer… Et là, pas d’infiltration qui tienne, vous devez vous battre comme dans un FPS mal foutu et à la fin, Adam tue toujours son ennemi, sans vous donner le choix. Non seulement ces « boss » ne sont certainement pas les passages les plus réussis mais ils m’ont laissé un certain arrière-goût, un peu comme si Eidos venait de me gâcher ma partie. Dommage !

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Conclusion

Deus Ex : Human Revolution, malgré ses quelques imperfections, est une fabuleuse réussite. Un vrai Deus Ex qui ne trahit pas la genèse de son illustre aîné avec un gameplay exceptionnel qui, même sans scénario, parviendrait à me captiver. Alors, si vous rajoutez un scénario cohérent, des choix permanents avec un réel impact sur la suite de l’histoire et une ambiance futuristique vraiment immersive, vous obtenez peut-être le meilleur jeu de l’année.

A mes yeux, et malgré les jeux qui s’annoncent pour fin 2011, Eidos a peut-être bien signé le jeu le plus original et le plus abouti que j’ai vu depuis longtemps.

Une petite perle que tout gamer qui se respecte se soit de posséder et de retourner dans tous les sens.

Mais attention, ce jeu s’adresse aux grands garçons (ou aux grandes filles) car il n’est pas d’un abord facile et vous pourriez mettre un certain temps à l’apprivoiser. Mais la satisfaction qu’il apporte vaut largement cet investissement initial.

Un must have !

Note : 9/10

5 commentaires sur “[Test] Deus Ex : Human revolution, le jeu de l’année ?

  1. Tu liras mon avis qui parait demain matin, mais on est en tout point sur la même longueur d’onde ! Quelques défauts par-ci par-là mais un plaisir de jeu immense.

  2. merci pour ton test, il fera parti de ma bibliothèque en fin d’année, a moins que je le gagne ;-p

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