Après notre sélection de cosplay sexy il y a quelques jours, nous vous proposons ce soir un petit reportage rapide sur la convention en elle-même avant de poursuivre par une sélection de cosplays…
La Japan Expo Belgium en est à sa troisième édition et après une seconde édition particulièrement réussie, nous attendions beaucoup de ce troisième tome. Bon, probablement qu’en invitant l’année dernière Torû Fujisawa, l’auteur légendaire de GTO, la barre avait été placée trop haut pour encore faire mieux cette fois-ci. Il faut d’ailleurs reconnaître que les invités cette année étaient peu nombreux. Mêmes les pseudo-stars de YouTube étaient loin d’exciter les foules.
On regrettera aussi quelques ratés dans l’organisation, particulièrement au niveau de l’accès à la scène principale qui s’apparentait cette année à un vrai parcours du combattant. Sur le même sujet, on peut regretter que la sélection de l’ECG (European Cosplay Gathering) ne soit pas organisée le samedi, jour de la plus forte affluence.
Heureusement, au milieu de ces petits couacs, il reste quand même une convention bien rodée où le cosplay (notre dada sur les salons) est bien plus mis en avant que sur les autres conventions belges. Et si les magasins présents ne brillent pas souvent par leur originalité, il faut signaler l’effort des organisateurs pour contrer la contrefaçon de figurines, particulièrement présentes les précédentes années.
Enfin, rayon jeu-vidéo, il faut avouer que le salon (tout comme ses concurrents) reste assez pauvre. Peu d’éditeurs font officiellement le déplacement et, cette année, c’était Nintendo qui était à l’honneur avec un énorme stand plutôt réussi avec du Pokémon, de l’Animal Crossing et même une preview de Bayonetta 2. La présence de Charles Martinet (doubleur de Luigi et d’une bonne partie de la famille Mario) a également été un bon coup pour Nintendo cette année.
Bref, même si la convention aurait pu être plus réussie, nous nous sommes bien amusés durant les deux jours passés sur place. On en profite d’ailleurs pour remercier toutes les cosplayeuses et les cosplayeurs que nous avons agressés pendant le salon.
Mais place aux cosplays…
Pour terminer, n’oubliez pas de jeter un oeil à notre chaîne YouTube où vous pourrez retrouver une bonne partie des prestations filmées lors des différents concours Cosplay.
Les cosplay Mass Effect sont magnifiques !