Halo, une licence qui fait briller des petites étoiles dans les yeux de la génération Xbox et parfois un petit ricanement méchant auprès des « vieux » Pcistes…

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Papy Quantic vous raconte une histoire.

C’est que cette licence est un peu la figure historique du duel consoleux/Pcistes. A l’occasion du remake HD du premier épisode de cette licence cultissime (sorti quand même en 2001 sur la première Xbox), profitons-en pour faire un petit cours d’histoire du jeu-vidéo.

En 2001, le FPS, c’est l’affaire exclusive des Pcistes, les vrais gamers (de l’époque) ont des machines qui coutent un rein (au minimum) et laissent les consoleux faire joujou avec leur toute nouvelle PS2 ou leur Xbox (qui fait un peu rire tout pciste qui se respecte avec son architecture de mini-pc) dont on ne connait pas encore les vraies capacités.

Et oui, à l’époque le marché PC et consoles est complètement cloisonné et les sorties sur les deux formats sont rares.

Microsoft qui veut lancer sa nouvelle console et partir à l’assaut du monstre Sony (qui finissait de digérer Sega et avait déjà un bout de Nintendo en bouche) a besoin d’un hit, d’un jeu jamais-vu sur console et Halo est donc le premier FPS à sortir sur console… Bon Ok, ce n’était pas réellement le premier (GoldenEye sur N64 était sorti bien avant) mais c’est certainement celui qui a le plus fait parler de lui à l’époque et qui revendique haut et fort ce titre de précurseur.

Et comble de la trahison pour les joueurs PC (dont je faisais partie à l’époque), Microsoft, l’ami du Pciste n’en sortait même pas une version PC !

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Halo est donc un jeu aujourd’hui mythique car il fut celui qui a ouvert la voie aux FPS consoles et regardez le marché aujourd’hui, plus aucun FPS n’oserait ne sortir que sur PC. Je dirais même que nous sommes envahis de FPS que nous testons parfois à la limite de l’indigestion.

En 10 ans, ce genre est largement devenu le plus populaire sur toutes les consoles modernes.

Pour ma part, j’ai à la fois une grande admiration pour cette série qui a élargi et transformé le jeu vidéo et un peu de haine quand même car il faut reconnaitre que le passage du FPS sur console n’a pas amené que du bien au genre…

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Halo Combat Evolved Anniversary, plus qu’un hommage.

On peut critiquer la mode des remakes HD mais il faut reconnaitre que cela marche. La fibre nostalgique des joueurs est toujours facile à titiller et l’idée de retrouver des titres qui vous ont fait vibrer dans un format « regardable » sur nos grands écrans modernes est en fait une très bonne idée. Quand, en plus les adaptations sont de qualité, il est difficile de critiquer l’éditeur d’ainsi profiter de notre faiblesse.

Sur cet aspect, Halo Anniversary est exemplaire. La version HD n’est bien sûr pas à la hauteur des dernières productions et un Battlefield 3 ou un Rage restent techniquement bien supérieurs, mais le travail sur les textures et les effets graphiques reste impressionnant et si vous ne regarderez pas votre écran la langue pendue, vous ne serez pas non plus transi d’effroi devant la qualité graphique proposé par ce remake.

Par contre, vous le serez peut-être en réactivant les graphiques d’époque, accessibles d’un seul bouton. C’est là qu’on voit le chemin parcouru en 10 ans et ça pique les yeux (à gauche, la version originale, à droite le remake HD).

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Au niveau du gameplay, pas de grandes surprises, rien n’a changé. Halo avait déjà un gameplay un peu vieillot pour un FPS à l’époque de sa sortie et avec le recul, les sauts d’une lenteur affligeante (où elle est l’apesanteur ?) sont encore plus agaçants qu’à l’époque. Il faut donc, comme dans tout remake HD se remettre dans le bain d’un gameplay qui a parfois mal vieilli mais cela n’est pas que négatif puisque l’on profite également d’une durée de vie bien plus conséquente que celle des titres modernes.

Principale nouveauté de ce titre, le mode multi, très inspiré du dernier épisode Reach, tire son épingle du jeu et constitue sans doute le meilleur argument de vente, surtout à petit prix.

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Conclusion

Halo Combat Evolved Anniversary est un bel hommage au premier épisode de la série et se doit donc d’être joué comme tel. Le fan profitera d’un remake HD de grande qualité qui fait honneur à cette licence légendaire ainsi que d’un multi plutôt bien construit et tout cela à petit prix.

De quoi compenser largement le fait que le gameplay a mal vieilli et aurait sans doute mérité un peu de modernisation mais on se serait sans doute trop éloigné de l’original.

Si vous n’avez pas la nostalgie du jeu original, il est difficile de vous conseiller ce titre les yeux fermés mais c’est un argument valable pour presque tous les remakes HD.

Par contre, si vous avez épuisé vos pouces sur cet épisode à l’époque ou si vous voulez découvrir un monument du jeu vidéo, qui a permis à Microsoft d’imposer sa console, n’hésitez pas plus car cette adaptation est sans doute l’une des plus réussies actuellement.

Note : 7/10

2 commentaires sur “[Test] Halo Combat Evolved Anniversary, le Masterchief souffle ses 10 bougies

  1. Le plus marrant – pour revenir sur le petit historique du FPS console – c’est qu’à l’origine Bungie était un studio de développement PC (et Mac!) et que Halo devait justement sortir sur PC.
    La réputation du studio, le thème du jeu aussi peut être, ont fait que Microsoft a racheté Bungie pour promouvoir sa future Xbox.
    Et la version PC du jeu est finalement sortie, mais bien plus tard, et a été une plutôt naze en fait.

  2. C’est vrai qu’à l’origine, Bungie était très actif sur Mac…
    je me souviens d’eux surtout pour Myth qui était un bon petit petit jeu de strat temps-réel qui essayait de bien innover dans le genre.

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