Depuis la mise en vente de la Wii U l’hiver dernier, peu de jeux exclusifs sont sortis dessus. On attend avec impatience les annonces concernant un Zelda, un Super Smash Bros mais pour l’instant, cela reste trop très calme. Aussi quand une exclusivité pointe le bout de son nez, on ne peut que s’y intéresser.
Lego City Undercover nous propose d’incarner Chase McCain, un policier qui revient à Lego City pour arrêter Rex Fury, un criminel qu’il avait arrêté grâce à la jolie Nathalia mais qui a réussi à s’échapper de prison, créant une vague de crimes dans la ville et menaçant Nathalia.
On a affaire à un monde ouvert du style Grand Theft Auto, sauf qu’ici, nous faisons partis des gentils et même lorsqu’on écrase quelqu’un avec sa voiture, il se relève ou lorsqu’on sort vainqueur d’un combat, on se contente de lui passer les menottes. Le style Lego l’emporte donc sur le sytle GTA avec une ambiance qui reste très bon enfant.
Monde ouvert oblige, on a la possibilité de se balader partout dans la ville de Lego City. Celle-ci est assez vaste et a un petit côté Los Angeles/San Francisco et l’on dispose d’une foule de véhicules pour la découvrir. Cependant, il ne sert à rien de partir l’explorer dès le début du jeu. La plupart des interactions sont alors bloquées (portes fermées, lieux inaccessibles…) tant que l’on n’a pas débloqué le costume nécessaire via l’histoire principale.
Chase va en effet pouvoir revêtir différentes apparences, chacune possédant des capacités spéciales pour interagir avec l’environnement. Policier, il possède un grappin pour se hisser à certains endroits, mineur, il manipule la dynamite et peut casser des rochers, voleur, il crochète des serrures, etc. Donc, sans le costume adapté à la situation, on est coincé.
J’avoue avoir trouvé cela un tant soit peu frustrant : dans un monde ouvert, j’aime pouvoir partir à l’aventure comme bon me semble (la preuve avec Skyrim où j’ai joué plus de trente heures avant ne serait-ce que commencer la quête principale^^), surtout que parfois, lorsqu’on se retrouve bloqué, on se demande si c’est parce qu’on n’est pas doué ou parce qu’il nous manque le bon déguisement.
Bref, Lego City Undercover nous impose de suivre le scénario principal avant de pouvoir explorer la ville qui fourmille d’activités diverses et variées : c’est un peu comme mettre un gâteau devant un enfant et lui dire « seulement quand tu auras fini tes devoirs ».
Heureusement, le scénario est sympa, pas très profond (la cible est enfantine), mais agréable à suivre et plein d’humour 1er degré. En effet, on retrouve le fameux humour « Lego » qui ne vole pas bien haut mais fait vite sourire et qui est bourré de références cinématographiques ou vidéoludiques… Ainsi, au commissariat, on croise Starky et Hutch ou l’inspecteur Harris. En prison, on peut rencontrer un équivalent de Morgan Freeman dans The Shawshank Redemption. Lorsqu’on apprend le Kung Fu, on redécouvre Matrix…
De plus, ce scénario nous tiendra en haleine (enfin, on devine très vite ses tenants et aboutissants quand même…) pendant une vingtaine d’heures. Et, à cela, s’ajoute toutes les possibilités d’exploration liées au monde ouvert de Lego City qui se composent elle-même d’une bonne vingtaine de zones regorgeant d’objectifs originaux : le jeu a donc une très grande durée de vie.
Cependant, en partie à cause de cette diversité et de cette grande ville ouverte, le jeu souffre de temps de chargement relativement longs et donc assez pénibles, surtout quand il s’agit juste de charger une cinématique…
Pour jouer à Lego City Undercover, pas le choix, il faudra utiliser le Gamepad et il faut reconnaître que celui-ci est assez bien exploité. Il permet d’afficher la carte, de scanner son environnement pour trouver des objets ou criminels cachés, d’écouter certaines conversations… Rien de bien révolutionnaire (on aurait pu faire la plupart de ces actions via une manette classique) mais c’est sympathique. Cependant, l’utilisation du gamepad a une limitation : il sera impossible de jouer plus de 4 heures d’affilées à cause de son autonomie, or le gamepad ne prévient pas quand il n’a plus de batterie, il faut donc se méfier !
Enfin, la jouabilité est plutôt bonne même si le jeu souffre de quelques imprécisions dans ses déplacements, causant quelques petits énervements par-ci par-là^^
Conclusion
Lego City Undercover offre à la Wii U une exclusivité de choix. Non seulement, le titre est sympathique, drôle, fidèle à la série, mais en plus il propose une durée de vie impressionnante de par son monde ouvert riche et varié où il fait bon se perdre (une fois suffisamment de costumes débloqués).
Il saura plaire aux plus jeunes tout en satisfaisant les plus âgés même si le challenge ne sera pas très relevé pour ceux-ci.
Il est juste un peu dommage de ne pouvoir y jouer qu’en solo. J’aurais bien aimé explorer cette ville aux côtés de Quantic 😉
Ma note : 7,5/10