konami,metal gear rising : revengeance,metal gear,test,platinum games

Metal Gear Rising Revengeance est un spin-off de la célèbre licence Metal Gear. 

Après plusieurs péripéties, Konami a fini par confier le développement à Platinum Games, vous savez ceux qui ont fait un petit titre comme Bayonetta
Bref, j’étais assez curieuse de découvrir ce titre : serait-il plus proche d’un Bayonetta ou d’un vrai Metal Gear ?

Ce spin-off est centré sur le personnage de Raiden, déjà présent dans Sons of Liberty. Il travaille pour une société militaire privée et se voit donc engagé pour diverses misions périlleuses telles que protéger un président, mettre fin à une menace terroriste… Les références aux précédents opus de la licence parsèment le jeu (le fameux carton par exemple^^) et l’on y retrouve les thèmes chers à la série.

konami,metal gear rising : revengeance,metal gear,test,platinum games

La première mission ainsi qu’une partie de la deuxième servent de tutorial au jeu : on y découvre les capacités de Raiden et il faut avouer que le gameplay s’avère vite très sympathique.

L’arme principale de notre héros est un katana légèrement modifié pour permettre de profiter pleinement de ses capacités de cyborg. Ainsi, tant que l’on dispose d’assez d’énergie, on peut passer en mode Lame ou « Blade Mode » où l’on utilise les deux sticks analogiques pour orienter sa lame et trancher ce qui se trouve sur notre chemin ou certains membres/éléments vitaux de nos ennemis. 

C’est d’ailleurs dans ce Blade mode que l’on peut déclencher le Zandatsu : cette technique, utilisée à bonne escient et lorsque l’ennemi est suffisamment affaibli, permet d’arracher la colonne vertébrale de son adversaire pour l’absorber et regagner toute sa vie et sa jauge d’énergie. Le zandatsu en plus d’être assez jouissif et d’augmenter votre score de combat se révèle donc bien utile !

konami,metal gear rising : revengeance,metal gear,test,platinum games

En dehors du Blade mode qui reste l’un des éléments les plus sympathiques, les combats se font via des enchainements de coups créant des combos. Raiden a deux attaques de base : l’une faible et l’autre puissante mais en les enchainant, il peut réaliser de jolis combos qui font bien mal.

Le système de contre-attaque requiert un petit temps d’adaptation, car il demande d’orienter le stick analogique vers l’ennemi et d’appuyer au bon moment sur le bouton d’attaque, mais, une fois maitrisé, il réalise des contre attaques qui affaiblissent bien l’adversaire !

On trouve diverses armes secondaires et surtout il est possible d’améliorer les capacité et les performances de Raiden : on peut ainsi décider d’augmenter sa résistance ou préférer débloquer un nouveau combo, ce qui permet de personnaliser un tant soit peu son style de jeu.

konami,metal gear rising : revengeance,metal gear,test,platinum games

Enfin, Raiden dispose d’une faculté de course automatique un peu à la Assassin’s Creed. On peut la combiner à certaines attaques ce qui fait bien mal, mais elle reste plus impressionnante lorsqu’elle permet à Raiden de sauter de missiles en missiles pour atteindre sa cible !

Bref, Metal Gear Rising Revengeance fait la part belle aux combats très spectaculaires et esthétiques ! Et en effet, certaines phases tentent de se la jouer infiltration mais l’on a vite fait de reprendre son sabre, les récompenses étant souvent plus intéressantes lorsque l’on combat. On peut cependant regretter quelques errements de la caméra qui ne se place pas toujours bien.

Le jeu s’avère assez linéaire et les décors pas toujours inspirés : certains font quand même assez couloirs, surtout qu’une compétence de Raiden lui permet de faire apparaître tous les éléments intéressants (ennemis, objets…) et ce même à travers les murs, c’est un peu dommage.

konami,metal gear rising : revengeance,metal gear,test,platinum games

En dehors de l’histoire solo qui se finit en 7 -8 heures, des missions VR viennent s’ajouter pour rallonger la durée de vie du titre. Ces missions proposent différents types de défis et ne sont pas toujours évidentes !

Conclusion

Metal Gear Rising Revengeance est un très chouette Beat Them All : on reconnait la touche Platinum Games.

Les combats sont spectaculaires et très défoulants donnant une impression de puissance assez grisante qui donne envie de continuer. Il est par contre dommage que l’histoire reste peu originale, de même que les décors : j’aurais aimé que le jeu soit un peu moins linéaire.

Metal Gear Rising Revengeance est donc un très bon spin-off de Metal Gear que je vous invite à découvrir si vous aimez la série mais aussi le type de jeu développé par Platinum Games. Et puis, j’avoue avoir une faiblesse pour les hommes qui savent manier le sabre 😉

Ma note : 7,5/10

2 commentaires sur “[Test] Metal Gear Rising Revengeance : ça va découper dur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *