J’ai eu l’occasion de jouer à deux futurs jeux de Konami : Castlevania – Lords of Shadow : Mirror of Fate et Metal Gear Rising : Revengeance (oui, ce mot n’existe pas en anglais mais je confirme le titre du jeu est bien Revengeance).
Et je dois reconnaître qu’à part leurs titres à rallonge et donc long à écrire, ils m’ont l’air fort sympathiques. En plus pour une raison obscure je tape toujours Castelvania au lieu de Castlevania et doit toujours me corriger : pensez-y à chaque fois que vous voyez le mot Castlevania dans mes articles, c’est de la torture !
Mais avant toute chose, je dois vous annoncer que nous avons pu interviewer Enric Alvarez & Dave Cox qui travaillent actuellement sur les deux prochains Castlevania (Castlevania – Lords of Shadow : Mirror of Fate (sur 3DS) et Castlevania – Lords of Shadow 2 sur PS3 & Xbox 360) et nous vous préparons la transcription de cette interview qui fourmille d’informations intéressantes pour incessamment sous peu (si ce n’est pas du teaser ça ;-)).
Revenons à nos moutons et abordons d’abord Metal Gear Rising: Revengeance.
L’histoire se passe après les évènements de METAL GEAR SOLID 4. Le personnage principal s’appelle Raiden. Ancien enfant soldat, il fut transformé en un Ninja Cyborg, mi-humain, mi-machine. Il est équipé d’une lame de Katana à haute fréquence et ne vit que pour se venger.
Humhum, ça n’a pas l’air compliqué du tout^^ et encore je ne suis pas rentrée dans les détails comme le fait que l’histoire se passe trois ans après l’effondrement du système de Patriotes, cet effondrement entrainant la dissémination de la technologie cybernétique, elle-même entrainant l’instabilité et des conflits entre de multiples entités criminelles… Bref, c’est la pagaille et au milieu de tout ça, Raiden veut se venger et va se tailler un chemin au travers de tout ce qui se met sur sa route.
En effet, l’arme principale de Raiden est un Katana. J’ai pu l’utiliser lors d’une démo qui faisait un peu office de tutorial. Ainsi, il y a deux façon de manier la lame : soit on combat de façon assez simple à l’aide de différentes attaques utilisant les boutons du pad, soit on vise une certaine partie du corps et l’on tranche à l’aide du stick droit, celui-ci donnant le sens du coup de la lame (horizontal, vertical, diagonal).
J’ai dû utiliser ce type d’attaque contre des cibles représentant des malfaiteurs prenant des gens en otage : il fallait viser de sorte à blesser/tuer seulement l’ennemi. Après mettre habituée à ce type de visée, c’est assez sympa avec un petit côté Fruit Ninja^^
D’ailleurs, cet aspect ressort à nouveau lors d’attaques spéciales, alors que l’ennemi est affaibli : le temps semble ralentir et l’on doit trancher un maximum !
Le jeu est fun à prendre en main et, en tant que cyborg, Raiden dispose en plus d’avancées technologiques diverses et variées.
Reste à voir ce que cela donnera sur le long terme.
Castlevania – Lords of Shadow : Mirror of Fate
L’autre jeu que nous avons pu avoir entre les mains fut Castlevania – Lords of Shadow : Mirror of Fate (non mais quel long titre : c’est bien pour les journalistes payés aux caractères, mais ici, c’est juste long).
Je préfère ne pas parler de l’histoire de peur de spoiler la fin de Castlevania – Lords of Shadow. En effet, l’histoire se passe 25 ans après les évènements de Lords of Shadow, les deux titres (et le futur Lords of Shadow 2 également) sont donc liés. Cependant, je peux malgré tout vous dire que l’on incarnera quatre personnages différents à des époques différentes et que l’action se passera principalement dans un même château.
Le jeu utilise une perspective 2.5D. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien que l’action et les combats se déroulent en 2D, un peu comme les anciens Castlevania, mais que les personnages et les décors sont modélisés en 3D. A cela on ajoute la 3D de la 3DS qui est principalement utilisée sur les décors. Le rendu est vraiment sympathique et pour une fois, je n’ai pas eu envie d’éteindre la 3D de ma console immédiatement.
On retrouve un système de combat similaire à Lords of Shadow avec le fouet emblématique, des attaques de zone assez faibles ou des attaques directes plus puissantes, tout ceci combiné à l’utilisation de combos et de magie.
Avant d’entrer dans le château, j’ai dû affronter un boss qui fut introduit par une petite cinématique 3D bien jolie. Le combat ne fut pas si évident que ça, le boss étant assez puissant et moi ne sachant pas trop me servir de mes attaques^^ Une fois à l’intérieur, j’ai dû explorer et utiliser mon fouet pour atteindre certains lieux autrement inaccessibles, tout en combattant divers ennemis.
Castlevania – Lords of Shadow : Mirror of Fate semble réunir les ingrédients nécessaires pour faire un bon Castlevania sur la 3DS, mêlant habilement éléments classiques et modernes, mais surtout faisant le lien entre Lords of Shadow et Lords of Shadow 2.
Prochainement, plus d’informations sur Lords of Shadow : Mirror of Fate et Lords of Shadow 2 dans notre interview avec Dave Cox, producteur, et Enric Alvarez, directeur des 2 jeux.
Metal Gear Rising : Revengeance me donne vraiment envie, surtout quand on connait la qualité des production PlatinumGames ^^