A défaut d’avoir pu le tâter de nos petites mains, nous avons eu récemment droit à une présentation très complète de Secret World de Funcom.
Ce MMO apparaissait encore très mystérieux jusqu’ici et même s’il me reste encore beaucoup de questions, j’ai pu me faire une meilleure idée de ce que l’on aurait en main en Avril prochain.
Après un Age of Conan en demi-teinte, Funcom a opté pour la simplicité… Pas de classes, pas de niveaux pour votre personnage. Son évolution ne sera donc visible que par son uniforme qui représentera son « orientation » de classe et par son grade auprès de sa société. Il sera ainsi possible d’abandonner le combat aux poings pour l’ingénierie sans devoir recommencer votre perso de zéro. Un bon concept à la base mais toujours difficile à mettre en place dans la pratique.
Pour rappel, l’univers du jeu part de l’idée que toutes les légendes, les mythes ou les conspirations sont réelles et trois sociétés se disputent le contrôle du monde et de la connaissance occulte : les Templiers, maître de la tradition, les illuminati, décrit comme les Sea, Sex § Rockfeller et les Dragons, fidèles à la philosophie du changement. Le jeu se déroule plus ou moins à notre époque et la technologie joue un rôle important dans le gameplay.
En mode « solo », j’ai ainsi vu une mission où le gameplay se base sur un habile jeu d’ombre et de lumière. Vous disposez d’une lampe torche qui vous permet de voir autour de vous mais aussi d’être vu par les « monstres » qui se tapissent dans l’ombre ou les joueurs ennemis en PVP… Voir mais être vu ou rester dans l’obscurité, tel sera le choix permanent qui se posera à vous.
Le gameplay solo ne nous en a pas montré beaucoup plus mais reste assez original pour un MMO.
En PVP, Funcom reste fidèle à son crédo du PVP de masse opposant des centaines de joueurs avec les battlefields et les Warzones .
Les battlefields constituent la solution pour faire du pvp rapide en proposant une bataille rangée entre sociétés sur une map basée sur un mythe célèbre (comme Stonehenge, Shambhala ou l’El Dorado).
Les WarZones seront l’alternative pour les joueurs cherchant plus de tactique. L’objectif est de contrôler un Artefact particulièrement puissant qui apporte un bonus important à la société le contrôlant. Pour le capturer, il faudra battre les défenseurs sur plusieurs actes successifs jusqu’à contrôler l’artefact. Cela semble assez sexy sur la démo présentée mais dans la pratique, il faut espérer que le lag ne sera pas trop présent.
Difficile de dire que l’on attend ce MMO avec impatience mais Secret World semble être une bonne surprise en proposant un gameplay original pour un MMO. Reste à voir ce que cela donnera une fois que nous aurons mis la main sur le jeu en lui-même.
Il a l’air sympa comme MMO, maintenant il faut voir se qu’il donnera en jeu 🙂
La jaquette fait pas mal penser à Cthulhu quand même 🙂 Ça donne franchement envie !
C’est dommage que cela soit un MMO car j’ai encore The Old Republic en cours donc c’est sur que je ne pourrais y jouer même si je trouve le concept sympa