Quantic et moi avons eu la chance d’assister à la projection presse de Captain America : The First Avenger.
Captain America n’est pas mon héros Marvel préféré, un peu trop patriotique à mon goût, cependant, en tant que fan de comics (même si moins qu’avant), je suis toujours intéressée par les films de super-héros ! J’étais donc ravie de pouvoir voir celui-ci surtout que les échos que j’en avais eus étaient plutôt positifs.
L’histoire reprend plus ou moins celle du comic.
Steve Rogers souhaite s’engager dans l’armée américaine pour combattre le nazisme lors de la seconde guerre mondiale. Malheureusement, sa condition physique chétive le fait réformer à chaque tentative.
Il s’obstine malgré tout et un jour, un scientifique, le docteur Erskine, le repère et décide de lui donner une chance en faisant de lui le premier américain à recevoir un sérum de super soldat. L’expérience se passe bien sauf qu’un membre d’une organisation nazi, l’Hydra, a réussi à s’infiltrer et tue l’inventeur du sérum empêchant ainsi que d’autres super soldats soient créés.
Steve Rogers devient alors Captain America, endossant dans un premier temps un rôle de faire-valoir américain avant de commencer à utiliser ses pouvoirs pour combattre le nazisme et l’Hydra et devenir un vrai héros.
Bref, l’histoire est classique et les rebondissements assez prévisibles.
Le film reste très patriotique et pro-américain mais on y trouve une bonne dose d’humour avec même une certaine autodérision de la propagande américaine (voir Captain America faire la pub pour l’armée avec ses jingles et danseuses est vraiment excellent), mais aussi quelques réflexions intéressantes comme celle d’Erskine « People forget that the first country the Nazis invaded was their own. » (On oublie que le premier pays envahi par les Nazis fut le leur.).
Chris Evans (qui a aussi joué la Torche dans les Quatre fantastiques) est rendu petit et chétif de façon bluffante pour incarner Steve Rogers avant sa transformation en Captain America, qui s’avère avoir une certaine répartie. Hayley Atwell joue une jolie Peggy Carter qui ne se contente pas d’être une héroïne en détresse mais est au contraire un officier entrainé au combat. Le duo Tommy Lee Jones (en colonel Philipps) /Stanley Tucci (Erskine) nous sert des répliques savoureuses…
De multiples références sont faites à l’univers Marvel (et aux films tirés de cet univers) : on assiste ainsi à l’exposition universelle dont il était question dans Iron Man 2, on reconnait même les décors, on découvre d’où vient l’énergie utilisée dans Iron Man 2, on croise le père de Tony Stark, Howard Stark, ou encore Nick Fury…
En fait, comme son titre le laisse entendre, le film fait partie de cette série de films de Super-héros Marvel qui prépare la sortie de The Avengers en 2012 (Iron Man 2, Thor…). Captain America se laisse regarder seul mais a clairement été pensé dans cette optique. Il faut d’ailleurs rester jusqu’au bout du générique car après celui-ci, on a droit à la bande-annonce de The Avengers.
Il est possible de le voir en 3D, mais celle-ci n’apporte, comme d’habitude, rien.
Captain America est donc un film classique de super-héros qui ne révolutionne pas le genre mais reste fun à regarder. Malgré quelques longueurs, on passe un bon moment devant l’écran.
Note : 3/5
J’ai été le voir hier avec mon homme j’ai bien aimé 🙂
J’hésite à aller le voir ou à me laisser tenter par Cowboy et envahisseurs :/
J’aime pas trop la tenue du first avenger.
Dommage que nous étions à Paris le jour de sa projection, on aurait également aimé le voir. Assurément ce sera l’un de mes prochains films au ciné avec Super 8. Du coup je n’ai pas lu tout le billet pour éviter les spoils (pour autant qu’il y en ait 🙂 )
Franchement, même moi qui ne suit pas un grand fan de comics, j’ai bien aimé Captain America… Il y a quelques longueurs mais il se laisse regarder.