En tant qu’Otaku complète, j’ai traîné Quantic à la Japan Expo / Comicon cette année. Grâce à notre pass presse, j’ai même pu le convaincre d’y aller deux jours plutôt qu’un. Nous y étions donc Vendredi et Samedi.
Les deux salons étaient bondés, même si on notait plus de monde côté Japan Expo, en particulier le samedi après-midi où il était quasi impossible d’avancer dans certaines allées. D’ailleurs, en parlant des allées, leur agencement était parfois assez mal pensé. A certains endroits, elles étaient très larges alors qu’à d’autres extrêmement étroites, portant préjudices aux stands concernés.
Ainsi, l’espace « jeunes créateurs », pourtant très intéressant, était quasi impraticable le samedi tellement il y avait de mondes dans des allées minuscules… C’est dommage, d’autant que certaines créations étaient vraiment très belles comme nous avons pu le constater lors des défilés « Jeunes Créateurs ». Je retiendrai particulièrement Esaïkha Création et My Oppa. J’arrête ici ma parenthèse « girly », désolée, je suis quand même encore une fille pour quelque chose 😉
Malgré notre présence sur deux jours, nous ne pouvions pas assister à tout et nous avons dû faire des choix cornéliens. Ainsi, j’ai dû renoncer à obtenir des dédicaces, en particulier, celle de J. Scott Campbell à cause de l’organisation chaotique des dédicaces du ComiCon. En effet, aucun horaire n’était disponible, y compris au stand info où l’on nous a carrément conseillé de ne pas trop espérer car certains auteurs ne s’étaient même pas présentés le jeudi…
Arrivés à l’ouverture, nous avons attendu jusque midi sans aucune présence de l’organisation pour nous dire quand l’auteur arriverait, ni même savoir si nous faisions la queue au bon endroit… Peut mieux faire !
Nous avons donc finis par abandonner et avons pu apercevoir J. Scott Campbell vers 15h00 d’une humeur apparemment pas très joviale… Les courageux qui sont restés faire la queue nous ont même dit qu’il lui arrivait de faire des pauses de 30 min et de ne dessiner que des yeux… le succès lui serait un peu montés à la tête ou alors peut-être que le fait que les dédicaces étaient gratuites (au contraire des habitudes US) ne le motivait qu’à moitié…
Bref, grosse déception de ce côté-là, je suis repartie les mains vides.
Jeu-vidéo
Au stand Sega (très réussi), on pouvait gagner des coiffes Sonic en participant à divers jeux (jeu des anneaux, casse-boîtes, course, ….) ainsi que déguster une barbe à papa bleue du meilleur effet ou sortir du stand avec la coiffure de Sonic (j’ai dû empêcher Quantic de détruire ses cheveux 😉 ). Enfin, un mini-musée dédié aux 20 ans de Sonic jouait sur la nostalgie de tous les anciens Segamaniacs !
On vous prépare d’ailleurs une petite vidéo pour vous faire ressentir l’ambiance très Sonic de cet excellent stand.
Chez Nintendo, un musée était dédié aux 25 ans de Zelda avec la possibilité de jouer aux diverses moutures de la saga. Quantic est resté longtemps en admiration devant le game&watch du célèbre héros. On pouvait aussi tâter des divers prochains jeux 3DS comme Luigi’s Mansion, Super Mario, Mario Kart ou Resident Evil Mercenaries. On vous en dira plus très bientôt.
Chez Warner, un stand sympathique garni de super-héros plus vrai que nature mais peu intéressant en terme de contenu. Heureusement, ils distribuaient de sacs en tissus très pratiques pour porter les achats de la journée. Plus tard, nous avons pu assister à une présentation assez complète de Batman Arkham City avec du vrai gameplay et même si on n’y a pas encore touché, il promet beaucoup ! Mais plus de détails prochainement.
Chez Namco-Bandai, Le stand était orné d’une capsule de l’univers de Dragon Ball assez impressionnante. On pouvait aussi admirer de nombreuses figurines Saint Seya illustrant le futur jeu de la licence annoncé récemment.
Chez Square Enix, une belle collection de figurines étaient exposés mais c’était à peu près tout.
Au final, le rayon jeu-vidéo était assez maigre, un peu comme chaque année. On espère toujours mieux pour la prochaine édition.
Figurines
On notera d’abord la présence de quatre éditeurs : Good Smile Company, Kotobukiya, Tsume et Clayz. Ce dernier étant le principal éditeur de Takeshi Miyagawa, sculpteur de figurine de renom, qui a donné une conférence vendredi sur son art.
Le Stand Good Smile Company exposait plusieurs figurines exclusives comme la figma White Rock Shooter, vendue exclusivement avec le futur jeu de Black Rock Shooter, ou la Miku Hatsune Append version (PVC & Figma). Par contre, pas d’achat possible si ce n’est la Nendroid de Miku Hatsune Gambate Japan (10 euros étant reversés pour les sinistrés du Tsumani)… Autant vous dire que je n’ai pas résisté une seule seconde et vous pourrez la retrouver dans une prochaine note « Craquages ».
Tsume exposait aussi ses créations et l’on a pu découvrir la magnifique figurine en résine d’Ezio prévue pour Novembre 2011. Dommage que son prix soit à la hauteur de sa beauté (300 euros !). Nous avons pu un peu discuter avec les membres de la très sympathique équipe de Tsume.
Kotobukiya dévoilait aussi plusieurs futures figurines et surtout annonçait une nouvelle ligne de sa gamme bishoujo : les filles de Tekken. On pouvait aussi voir la figurine issue de l’univers Ghostbusters.
On regrettera quand même que l’organisation de la Japan Expo soit aussi peu regardante quant aux vendeurs indépendants n’hésitant pas à vendre à prix d’or des fakes, alors que les éditeurs japonais avaient fait le déplacement. Le nombre de fakes chez certains vendeurs était tout simplement hallucinant !
Mangas
Les éditeurs étaient tous présents en force, présentant de nombreuses exclusivités au salon, manga ou animation.
Il était d’ailleurs bien plus intéressant d’acheter à leurs stands car les goodies étaient distribués en masse et vous savez bien que nous nous nourrissons de goodies !
Bref, que du bonheur même si certains éditeurs ne faisaient pas preuve de générosité. Ainsi, chez Shakka, il fallait acheter une série complète de seize mangas pour recevoir un tablier. Quand on voit que chez d’autres éditeurs, un seul manga suffisait pour recevoir un t-shirt, cela laisse rêveur et c’est donc le seul éditeur que j’ai boycotté.
Une fois que nous aurons fait le tri dans tous nos goodies, nous organiserons peut-être une petite distribution via un mini-concours…
Achats
Niveau produits dérivés, je n’ai rien trouvé d’exceptionnel. Les divers stands se ressemblaient tous.
Quantic est devenu tout fou en voyant un stand retrogaming pour très vite déchanter à la vue des prix exorbitants (100 euros pour une super nes en boîte alors que nous avons trouvé la nôtre en boite à 35 euros ou encore une exemplaire boite de Zelda Ocarina of Time N64 à 60 euros !). Il s’est donc contenté d’une boîte de sparadrap Mario Bros.
Rayon Comics, il y avait au grand maximum trois ou quatre stands qui ne vendaient rien d’exceptionnel, bref déçue encore une fois.
Mais nous reviendrons plus en détails sur nos achats dans un prochain article.
Cosplays
On en reparlera très vite dans une note spéciale cosplay mais voici une première mise en bouche.
Beaucoup de cosplayeurs dans les allées, particulièrement le samedi, allant comme d’habitude du ridicule à du très impressionnant. Plusieurs concours ont été d’ailleurs organisés tout au long du week end.
Le vendredi avait lieu le concours Cosplay Japan Expo 2011, un concours individuel et groupe confondu dont la qualité était très variable.
Le samedi, c’était la finale de l’Euro Cosplay Gathering (ECG) 2011 avec 10 pays participants dont les cosplayeurs nous ont offert un spectacle à couper le souffle. Dans la foulée, les sélections françaises pour l’ECG 2012 ont montré également un très bon niveau.
Le dimanche a eu lieu le cosplay ComiCon auquel nous n’avons pas assisté mais dont le niveau était, parait-il, excellent.
Bien sûr, toutes nos photos et vidéos seront disponibles dans les prochains jours !
Conclusion
La Japan Expo démontre pour sa 12è édition un succès renouvelé et une organisation sans failles mais manque de plus en plus de l’étincelle qui la rendait tellement indispensable à ses débuts.
Peut-être que l’ouverture à un public de plus en plus large lisse de plus en plus les évènements de Japanimation/Mangas ou alors devenons-nous simplement plus difficile avec le temps ou simplement nostalgique de l’époque où l’on pouvait marcher dans les allées sans se faire agresser par les 25.000 cosplays ratés de Naruto ou One Piece…
Bref, la Japan Expo, c’est gros, c’est grand, c’est impressionnant et pratique pour trouver plein d’articles dédiés à la Japanimation mais ce n’est pas forcément mieux que les salons locaux de plus petite envergure. Made in Asia (à Bruxelles), pour ne citer que lui, a encore de belles années devant lui, à condition que la future Japan Expo Belgium ne lui fasse pas trop d’ombre.
La ComiCon de son côté en était à sa troisième itération. On sent l’organisation enthousiaste mais manque encore de professionnalisme et de contenu pour oser la comparaison avec la Japan Expo. Espérons que l’année prochaine, le niveau soit relevé d’un cran !
Et en bonus, notre « Free Hugs » préféré du salon…
C’est ce que j’ai ressenti en partie. Pour moi la Japan c’est grosse grosse déception, j’étais pas venue depuis 2007, ça m’a bien changée dis donc ^^’
J’ai pas trouvé l’expo exceptionnelle des plus petites sont parfois mieux. Trop de succès tue le succès comme on dit :p
Merci pour ce compte-rendu 🙂 Je n’ai pas tant raté finalement !
Merci pour ce compte rendu, certes ce n’est pas forcement le meilleur surtout si on compare par exemple avec celui de San Diego maintenant on peut être heureux de pouvoir avoir ce genre d’événement chez nous même si pour ma part, je suis sur Nice donc c’est encore un peu loin mais j’ai bien envie de me le faire une année.
Bonjour 🙂
J’y étais toute la journée du samedi.
Autant la matinée a été agréable, autant l’après-midi a été « horrible » en terme de circulation dans le salon. ^^
Pour une 1ère visite, j’ai trouvé le salon immense (avec beaucoup de stand de vente), les expos et animations sympathiques.
J’aurai bien aimé obtenir une dédicace, seulement, c’est « mission impossible » le samedi, il y a vraiment trop de monde.
Pour avoir fait les 4 jours je dois bien avouez que j’ai été bien déçue :/
Peu de vraies choses vraiment inédites, des prix exorbitants et beaucoup trop de cosplayeurs uniquement présent pour être justement prix en photos !
Des Miku, Femmes chats, pirates, partout. Vraiment dommage 🙁
Heureusement dimanche le cosplay Scy-Fy était vraiment excellent ! Des présta pleine d’humour et des costumes travaillés. On sentait la passion ! Et ça j’aime !
Les retours de ce Japan Expo 2011 sont assez similaires au final : les habitués sont déçus par le manque de nouveautés/inédits/originalité et la prolifération des stands commerciaux quasi identiques tandis que ceux venant pour la première fois repartent avec une meilleure impression.
Il faut bien dire que malgré tout, la Japan Expo reste un des événements phares de la japanimation en Europe, surtout maintenant qu’elle est couplée avec la Comic Con !
@Chouchi : Quantic et moi essayerons surement d’aller à la Comic Con de San Diego prochainement, suivant nos finances et nos congés 😉 Dommage que cela ne tombe pas à des dates compatibles avec l’E3 !