Il y a quelques jours, nous avons été conviés par Lenovo à l’exposition Star Wars Identities pour découvrir leur nouveau produit : le Jedi Challenge.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir un Jedi…
Lenovo a plutôt bien coordonné son événement de lancement en Belgique du Star Wars Jedi Challenge puisqu’ils ont choisi de le présenter à l’excellente exposition Star Wars Identities de Brussels Expo le 4 Mai, soit la journée mondiale Star Wars (May the 4th).
Et tandis que Dark Vador profitait du beau temps pour tenter de s’accaparer les clés de la ville sur la Grand-Place de Bruxelles, nous avions la chance de découvrir le Jedi Challenge de Lenovo.
Déjà sorti depuis quelques mois dans pas mal de pays, la Belgique était encore une fois le parent pauvre mais cette fois, c’est fini puisque les fans pourront jouer au jedi à l’aide d’un casque de réalité augmentée.
Le concept est simple : vous insérez votre smartphone dans le casque fourni, vous téléchargez l’application Jedi Challenge, vous positionnez le petit capteur en forme de boule lumineuse et il ne suffit plus que d’agripper votre sabre laser pour vous y croire.
L’installation est à la portée de tous et à moins d’être totalement indifférent à Star Wars, impossible de ne pas afficher un énorme sourire quand on aperçoit son sabre laser à travers les lentilles du casque.
Beaucoup d’entre vous sont sûrement déjà familier avec les casques VR (réalité virtuelle) qui vous immergent véritablement dans un autre monde. Le concept de l’AR (réalité augmentée) est légèrement différent puisqu’il consiste à intégrer des éléments virtuels dans votre environnement. Il est ainsi possible d’affronter une horde de clones ou même Kylo Ren en personne au milieu de votre salon.
Trois types de jeux sont proposés :
Duel au sabre laser
Au cœur du jeu, on retrouve bien sûr le duel au sabre laser où il faudra utiliser efficacement son sabre laser tel un chevalier jedi.
Holochess
Pour se la jouer Chewbacca, vous aurez aussi l’occasion de jouer une petite partie d’Holochess comme si vous étiez passager du Faucon Millénium
Combat stratégique
Un mini jeu de stratégie est également disponible au cours duquel le sabre laser sera surtout utilisé comme une sorte de Playstation Move pour diriger ses troupes.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’essayer suffisamment longtemps pour vous donner un avis mais nous partagerons certainement un avis plus complet dans un prochain test.
Au cours de la soirée, nous avons aussi eu l’occasion de visiter « une seconde fois » l’exposition Star Wars Identities à Brussels Expo.
Celle-ci présente une quantité impressionnante d’accessoires, de costumes et de dessins préparatoires originaux concentrés sur les 6 premiers films de la saga.
Depuis les costumes somptueux d’Amidala aux superbes dessins préparatoires de Ralph McQuarrie en passant par la maquette originale du Faucon Millénium, cette exposition déborde de pièces de collection qui parleront aux fans de Star Wars.
Afin d’apporter un peu d’interactivité, chaque visiteur reçoit un bracelet connecté à l’aide duquel il pourra créer son propre personnage de Star Wars en répondant à diverses questions.
Mon seul regret : le fait que l’on puisse choisir à la fin de l’exposition si on rejoint le côté clair ou obscur de la force. J’aurais bien aimé qu’en fonction de nos choix, on nous annonce : « Désolé, vous aimez trop le pouvoir, le côté obscur vous a submergé ».
Mais, je conseille à tous les fans de Star Wars d’aller visiter cette exposition qui reste à Brussels Expo jusqu’au 2 Septembre 2018.
Voici d’ailleurs les personnages que nous avons créés en famille.