Depuis toujours, j’ai un faible pour les artbooks. Je me rappelle encore quand il fallait aller les acheter dans une petite librairie obscure à Paris (Tonkam, ça vous dit quelque chose ?^^). Maintenant, c’est beaucoup plus simple, ils sont même parfois traduits et on en trouve sur tous les sujets, y compris les jeux vidéo.
Le dernier en date à m’avoir tapé dans l’œil est celui consacré au Gwent, le fameux jeu de carte de l’univers du Witcher de CD Projekt Red (je précise, car ce jeu n’existe pas dans les livres d’Andrzej Sapkowski). Bref, sobrement intitulé Gwent – Art of the Witcher Card Game, cet ouvrage nous propose une plongée dans l’univers du jeu mais aussi dans celui du Witcher de façon plus générale.
Je vous laisse découvrir plus de détails dans la suite de mon article ci-dessous.
L’artbook s’organise suivant les différentes factions de l’univers du Witcher, tout comme le Gwent.
On retrouve ainsi dans un premier temps les monstres
Suivis des Scoia’Tael
Puis des Royaumes du Nord,
Vient Ensuite Skellige
qui ouvre la voie à l’empire Nilfgaardian
pour finir avec les forces Neutres.
A chaque fois, on trouve à la fois les unités de bases et les divers sortilèges mais aussi les personnages iconiques de la série, de quoi ravir les fans.
En voyant le titre, Gwent – Art of the Witcher Card Game, on aurait pu craindre que cela se limite uniquement aux cartes du jeu. Et dans un sens, c’est le cas car, effectivement, on retrouve les magnifiques illustrations des cartes, cependant, chaque image s’accompagne d’une mine d’informations sur ce qu’elles représentent et par là-même sur l’univers du Witcher. Perso, étant fan du RPG, du Gwent et des livres, j’adore !
Ainsi, CD Projekt réussit à séduire les fans de la série RPG tout en leur donnant envie de plus en apprendre sur le Gwent, leur nouveau jeu de carte, et inversement : c’est une belle manœuvre. Cependant, comme la réalisation du livre est impeccable, on ne peut pas vraiment se plaindre.
Gwent – Artb of the Witcher Card Game est disponible en anglais pour environ 35 euros.