star fox zero,test,avis,wii u

Star Fox est une licence qui a bien peu fait parler d’elle ces dernières années. Un épisode sur 3DS en 2011 et c’est tout. Il était donc temps que la bande à Fox McCloud donne de ses nouvelles au travers d’une version Wii U attendue par beaucoup comme le messie d’une console en fin de vie. On espérait aussi une utilisation innovante du gamepad pour nous livrer un shooter dynamique à souhait. Notre verdict ci-dessous…

Je préfère ne pas vous le cacher, Fox et ses amis n’éveillent en moi que peu de plaisirs vidéo-ludiques. Je n’ai jamais réussi à accrocher à cet univers où un renard sauve l’univers avec ses amis lapins, grenouilles, etc. Peut-être que je n’ai pas d’imagination mais cet univers a toujours sonné faux pour moi. Cela n’empêche que j’étais bien curieux de voir ce que Nintendo allait nous proposer pour relancer une de ses séries phares qui paraissait un peu moribonde ces dernières années.

 star fox zero,test,avis,wii u

Reboot ou pas reboot, telle est la question ?

Est-ce que Star Fox Zero est un reboot de la licence ? C’est difficile à dire tellement cet épisode Zero mélange la chronologie des précédents épisodes. Par sa trame principale, oui, on peut dire qu’il s’agit d’un reboot mais un reboot amélioré, un reboot qui n’hésite pas à ré-imaginer certaines événements de l’histoire et à mélanger allègrement les chronologies des différents épisodes. Rien de vraiment gênant puisque l’on découvre du coup quelques surprises qui nous éviteront de trop tomber dans la monotonie.

Ceci dit, ne vous attendez pas à un scénario profond et fouillé. On peut assez facilement terminer le mode scénario en 4-5 heures de jeu en prenant son temps. Voilà qui fait quand même peu, d’autant plus qu’aucun mode multijoueur en ligne ou en local ne vient agrémenter cette durée de vie mollassonne. On se limitera à une sorte de mode coop où un joueur pilote le vaisseau tandis que le second s’occupe de dégommer tout ce qui passe à sa portée. Mouais… Un peu léger tout ça.

 star fox zero,test,avis,wii u

Le gamepad, la fausse bonne idée.

Cette durée de vie rachitique aurait pu être compensée par un gameplay aux petits oignons comme Nintendo l’a si bien réussi sur Super Smash Bros Wii U ou Mario Kart 8 mais dans le cas de Star Fox Zero, franchement non, ça ne prend pas.

Pourtant, le gamepad est utilisé dans tous les sens puisque le jeu affiche deux points de vue en même temps. Sur la télévision, on affiche la vision classique extérieure tandis que sur le gamepad, on affiche une vision « cockpit ». Du coup, on ne sait jamais vraiment quel écran regarder et si la vue intérieure est parfaite pour viser ses cibles, la vue extérieure permet de mieux visualiser son environnement.

 star fox zero,test,avis,wii u

Au début, on a du mal à savoir comment gérer ce double écran et du coup, on passe complètement à côté de ce gameplay pourtant très original. Les choses vont mieux après quelques heures de pratique mais en général, on aura presque fini le jeu quand on se sera seulement habitué à ce gameplay mixte un peu trop perturbant.

A noter aussi que l’on ne parcourra pas tout le jeu à bord du fameux Arwing de Fox, on aura aussi la mission de mener un drone d’infiltration vers sa cible ainsi que de gérer une espèce de tank qui peut légèrement léviter. Un peu de variété bienvenue mais qui ne compense pas les grosses lacunes de précision du gameplay. Le pire, c’est que comme la maniabilité est très délicate, le jeu se montre même plutôt difficile, ce qui risque de frustrer rapidement les plus impatients.

star fox zero,test,avis,wii u

Visuellement et techniquement, Star Fox Zero est aussi à la peine. On sent bien que la Wii U n’est pas la console idéale pour afficher ainsi deux points de vue différents et la qualité graphique n’est vraiment pas au rendez-vous.

star fox zero,test,avis,wii u

Conclusion

Star Fox Zero n’est pas l’épisode qui relancera la licence Star Fox. Avec son gameplay mixte si particulier et sa qualité graphique très discutable, Star Fox Zero ne sera pas non plus le jeu qui me réconciliera avec la licence. Mais il reste quand même un des rares titres qui aura tenté une utilisation originale du gamepad et que les fans de la licence ne doivent pas hésiter à se procurer. Je conseille fortement aux autres de tester par eux-mêmes le jeu avant de se le procurer afin de vérifier si ce gameplay bi-écran est bien fait pour eux.

Ma Note : 6/10

Star Fox Zero est disponible en exclusivité sur Wii U.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *