dreams,preview,impressions,playstation community event 2016

Dreams a été présenté pour la première fois à l’E3 2015 et beaucoup d’interrogations subsistaient sur ce titre très mystérieux. S’agit-il véritablement d’un jeu ou plutôt d’un concept créatif ? Difficile à dire avec Media Molecule, les géniaux créateurs de Little Big Planet aux commandes. J’ai pu en apprendre un peu plus sur ce titre mystérieux à l’occasion du Playstation Community Event qui se tenait à Londres ce mardi soir…

Jusqu’ici, les différentes présentations de Dreams ont eu bien du mal à nous faire comprendre en quoi consistait ce jeu. Si on devinait que l’essentiel du titre tournait autour d’un génial outil de création 3D, difficile d’en comprendre le fonctionnement.

 dreams,preview,impressions,playstation community event 2016

Pendant la présentation du Playstation Community Event, hors de question de tenir moi-même les deux Playstation Move (bien que le jeu soit aussi jouable à la manette classique). Le jeu n’est pas prévu pour une sortie avant longtemps (à mon avis, on est plutôt sur du 2017) et la démo n’est pas encore prête à supporter mes petites mimines velues. C’est donc aux côtés de la sympathique équipe de Media Molecule que j’ai pu en apprendre un peu plus sur l’outil de création 3D de Dreams.

Celui-ci permet véritablement de créer un univers entier de zéro et de le modeler à sa guise pour créer les fameux « Dreams ». La liberté de création est totale : de la banane maléfique à la famille de cookies, on dispose d’un contrôle total sur notre oeuvre.

 dreams,preview,impressions,playstation community event 2016

Avec les deux Playstation Move et l’expérience de l’équipe du jeu, la création semble d’une facilité déconcertante, presque comme si on manipulait directement de l’argile pour donner naissance à tout ce qui nous passe par la tête. Les outils à disposition sont à la fois complets et simples à découvrir, ce qui transforme véritablement le domaine des outils de création 3D plutôt complexes d’habitude. Bon évidemment, une fois l’outil maitrisé, le don artistique du créateur reste quand même au cœur du processus de création et si comme moi, vous avez deux mains gauches, je ne garantis pas le résultat.

Techniquement, cet outil est juste hallucinant, on crée en temps réel un modèle 3D sur une PS4 (dont la puissance reste limitée) car les têtes pensantes de Media Molecule usent et abusent de petites astuces de programmation pour faire comprendre à la PS4 ce que l’on veut créer sans jamais faire appel à de lourds calculs 3D. Une idée de génie puisque la fluidité est parfaite.

Pas étonnant que les créateurs chez Disney et Pixar surveillent de près ce que nos amis anglais sont en train de réaliser.

 dreams,preview,impressions,playstation community event 2016

Par contre, il faudra voir si cet outil sera suffisamment simple et ergonomique pour le commun des gamers ou même pour le grand public. Ce qui parait si simple à réaliser pour une personne entrainée ne l’est peut-être pas pour un novice complet. Mais faisons confiance à Media Molecule, il y a encore beaucoup de temps de développement pour finaliser tout cela.

Mais surtout, je n’ai encore rien vu du jeu en lui-même. Seule confirmation : il y aura bien un jeu « solo » similaire à ce que Little Big Planet proposait à son époque : un vrai jeu associé à un tutoriel créatif.

Dreams ambitionne en tout cas d’être bien plus qu’un simple jeu mais plutôt un véritable outil de création sur lequel les développeurs amateurs du monde entier pourraient travailler pour créer de vrais jeux 100% originaux. La phase de bêta (quelque part en 2016) sera capitale pour Media Molecule car les premières créations donneront le ton pour la suite du jeu et permettront particulièrement aux premiers acheteurs de déjà disposer d’une foule d’objets et de jeux originaux.

dreams,preview,impressions,playstation community event 2016

Pour conclure, après cette présentation, Dreams a un peu perdu de son mystère puisqu’il révèle enfin la puissance de ses outils de création ainsi que sa finalité : créer le monde de ses rêves.
Même si je garde encore quelques doutes sur l’attrait d’un titre purement créatif auprès du grand public, il n’y a pas à douter sur le fait que ce jeu constituera véritablement un package de création complet pour game designer en devenir. Et quand on voit le succès d’un Super Mario Maker, tous les espoirs sont permis pour Dreams qui pourrait bien réaliser le rêve de nombreux créateurs en herbe.

Dreams est une exclusivité PS4 prévue pour une date de sortie inconnue (mais que je ne place pas avant 2017).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *