Après avoir pu tester à plusieurs reprises l’Oculus Rift et en avoir gardé un sentiment enthousiaste mais mitigé, j’ai pu essayer pour la première fois le fameux Project Morpheus de Sony Playstation et le résultat est très prometteur. Voici mes impressions…
La première chose qui frappe quand on découvre Morpheus, c’est son design et son confort. Là où l’Oculus Rift doit encore faire de gros efforts en matière d’ergonomie, de facilité d’installation et de réglages (particulièrement pour les porteurs de lunettes comme moi), Morpheus semble déjà être passé à l’étape suivante. Le casque en lui-même a des allures très futuristes et semble assez solide pour être un peu malmené, tout en faisant oublier sa présence avec son poids plume.
Il se place facilement sur la tête et le réglage de distance des écrans s’effectue simplement à l’aide d’un bouton poussoir qui permet de bloquer la position des écrans. Du coup, il est assez facile d’obtenir une image nette et les porteurs de lunettes ne seront absolument pas gênés.
A noter qu’une fois bien en place, si vous baissez les yeux, vous pouvez voir un mince filet du monde extérieur puisque le bas du casque n’est pas collé à votre visage (on parle ici d’une question de millimètres) mais ce qui pourrait apparaitre comme un défaut est en fait une vraie bénédiction car vous pouvez retrouver facilement votre manette sans devoir tout enlever, ce qui simplifie pas mal l’installation tout en ne nuisant pas à l’immersion. Une fois dans le jeu, on oublie vite ce petit filet de monde réel. Les claustrophobes apprécieront également…
Visuellement, j’ai été très impressionné par la HD proposée par les développeurs. Il ne faut bien sûr pas comparer les dernières productions PS4 avec les jeux proposés sur Morpheus mais globalement, le niveau graphique obtenu actuellement est tout à fait suffisant pour nous immerger dans un univers virtuel. La réactivité de l’appareil est quasi instantanée et même en enchainant les tonneaux dans Eve Valkyrie, je n’ai jamais eu le moindre début de nausée alors que mon étourdissement était pourtant bien réel. Un bon signe pour l’avenir.
Finalement, le seul point faible de ce périphérique très prometteur est peut-être l’absence de casque audio intégré. Il faut toujours utiliser un casque extérieur pour se plonger dans le jeu.
Les jeux que j’ai pu tester n’étaient encore que des prototypes illustrant les capacités du casque mais ils donnent une bonne idée des sensations auxquelles un gamer peut s’attendre. Voici quelques exemples…
Eve Valkyrie
En tant que fan de l’univers d’Eve Online, j’ai sautillé de joie jusqu’au stand me permettant de tester Eve Valkyrie, leur simulateur de combat spatial. Équipé du Morpheus, on se retrouve dans le cockpit de notre vaisseau prêt à décoller. Une fois le plaisir d’avoir tourné la tête dans tous les sens pour admirer ses jambes ou ses épaules, on est projeté dans l’espace en pleine attaque ennemie.
A nous de nous faufiler au milieu des énormes vaisseaux de l’univers d’Eve et des débris d’une bataille intergalactique pour tenter de détruire les quelques vaisseaux ennemis à nos trousses. Le gameplay de Valkyrie est assez basique pour l’instant : on accélère et on freine, on tire à la « mitrailleuse » et on locke des missiles. Simple mais diablement efficace quand on découvre la réalité virtuelle. Cela demande d’ailleurs un moment pour se faire à l’idée que l’on peut suivre nos cibles en dehors de notre champ de vision fixe.
Ainsi, lever la tête pour regarder à la verticale et suivre notre cible qui s’échappe alors que l’on est en plein tonneau peut vite faire perdre ses repères.
Un autre élément troublant est le système de lock des missiles puisque la zone « lockabe » est tout simplement définie par l’endroit où vous regardez. Très troublant au début, on finit par s’y habituer.
Eve Valkyrie est sans doute le jeu le moins surprenant des trois titres que j’ai testé, c’est finalement pour ce genre de jeu que les casques de réalité virtuelle ont été pensés. Mais cela n’enlève rien à l’immersion impressionnante que la combinaison Morpheus + Eve nous propose. Le jeu idéal pour convaincre les fans de simulation que la réalité virtuelle débarque bientôt.
Kitchen
Le second jeu testé avec Morpheus semblait bien énigmatique avec son titre : Kitchen, Cuisine en français… Allais-je jouer à une adaptation de Masterchef ? Que du contraire, ce jeu m’a plutôt fait penser aux émotions d’un Resident Evil en mode réalité virtuelle.
La démo proposée était totalement non-interactive, je ne pouvais qu’être spectateur des événements même si je pouvais bien bouger la tête pour changer mon point de vue.
Imaginez la scène, vous ouvrez les yeux sur une cuisine. Vous êtes attaché à votre chaise, les poings liés et une personne git au sol tandis que des bruits peu rassurants semblent provenir de derrière le coin de la pièce. Votre ami se réveille, blessé, paniqué. Il attrape un énorme couteau pour tenter de vous délivrer tandis que vous distinguez une forme derrière lui.
Déjà, l’idée de vous retrouver avec cet énorme couteau sous le nez n’est pas rassurante mais imaginez votre réaction quand votre ami se fera empaler par une espèce de zombie… Ce dernier doit vous trouver sympa puisqu’au lieu de vous égorger tout de suite, il préfère enfoncer le fameux couteau dans votre cuisse (qui saigne abondement) avant de s’enfuir.
Vous voilà donc, seul, blessé à la cuisse, avec votre ami mort à vos pieds et tandis que vous tournez la tête dans tous les sens pour trouver un moyen de vous échapper, vous entendez des bruits suspects… Le zombie va-t-il revenir ?
Je ne vais pas vous spoiler la fin mais ça ne se termine pas bien pour vous…
Bien que complètement non-interactive, cette démo était une sacrée surprise car on se sent complètement immergé dans la scène. Je serais curieux de voir la réaction des joueurs les plus sensibles à ce genre de scène car on se sent vraiment pris au piège d’un film d’horreur.
The London Heist
La dernière démo que j’ai testée est la suite d’une précédente démo où l’on revivait un braquage qui tournait mal. Cette fois, on est en fuite dans une fourgonnette et c’est au moyen de deux PS Move que l’on peut interagir avec son environnement.
On peut attraper tout ce qui traîne à notre portée et surtout les pistolets mitrailleurs qui nous permettront de nous défendre contre une horde d’adversaires qui essayent de nous déborder. La phase de shoot en elle-même est peu intéressante mais notre liberté d’action fait plaisir à voir. On peut se pencher en avant pour passer par le pare-brise ou se pencher par la fenêtre pour tirer derrière. L’impression d’être le héros d’une scène de poursuite en voiture est totale.
Cette démo était finalement assez courte et pas toujours très impressionnante techniquement parlant, mais cela donne une idée supplémentaire de ce que Morpheus pourra proposer en termes de gameplay innovant et immersif.
Pour conclure cette preview du Project Morpheus, j’aurais du mal à cacher mon enthousiasme. L’accessoire de Playstation se montre déjà très bien fini et techniquement, les démos proposées tiennent parfaitement le choc en offrant une immersion presque parfaite et une latence quasiment inexistante. Morpheus m’a proposé l’univers de réalité virtuelle le plus convaincant que j’ai pu tester jusqu’ici. Il ne reste finalement plus qu’à en connaître le prix et voir quels jeux seront proposés dessus.
Project Morpheus est un casque de réalité virtuelle compatible avec la PS4 prévu quelque-part en 2016 à un prix non-dévoilé.
Effectivement, ça semble envoyer du très lourd !!
Très bonne preview du Project Morpheus, merci Quantic pour ce beau récit, c’est comme si j’y étais, les sensations réelles en moins 🙂
Tu arrives très souvent à me faire sourire dans tes « récits » et je t’en remercie 😉
je t’imaginais fort bien, tout heureux et sautillant vers le stand d’Eve Valkyrie 🙂