Lara Croft nous revient bientôt dans Rise of the Tomb Raider, le second épisode de la licence depuis l’excellent reboot de 2013. Le jeu est toujours annoncé comme une exclusivité Xbox One (même s’il est probable qu’elle ne sera que temporaire). J’ai pu assister à une démo commentée par son game director et voici mes impressions…
Lara Croft est un mythe du jeu vidéo, un équivalent sexy à Mario ou Sonic et pour ma part, je suis fan de la belle brune depuis ses débuts. Crystal Dynamics s’est petit à petit perdu dans des jeux génériques et sans saveur jusqu’au reboot fabuleux de 2013 ou Lara a connu réellement une seconde naissance : Nouveau look, nouveau modèle 3D, nouveau scénario, nouveau gameplay,… Les développeurs ont réellement fait table rase du passé pour proposer une Lara fragile mais déterminée.
Dans Rise of the Tomb Raider, nous poursuivons la transformation de la frêle adolescente du précédent épisode en une femme forte, une vraie « Tomb Raider ».
La première chose qui frappe dans cette démo, c’est la beauté du jeu. La neige est incroyablement bien modélisée. Entre les grandes avalanches spectaculaires et les petites coulées de neige tandis que Lara essaie péniblement d’avancer avec de la neige jusqu’aux cuisses, les effets liés à cet environnement hostile sont nombreux et très convaincants. Il suffit de regarder les flocons s’accumuler doucement sur la chevelure de Lara pour comprendre à quel point le souci du détail est présent. Crystal Dynamics a encore fait un pas en avant depuis le remaster HD du reboot.
Le gameplay de ce second épisode semble assez proche du reboot original : on explore notre environnement en luttant contre les bêtes sauvages et les ennemis humains bien décidés à nous transformer en chair à pâté. Une première différence vient de la taille des hubs que l’on explore. Ceux-ci seront jusque 3 fois plus étendus que dans le précédent jeu, ce qui promet beaucoup, beaucoup d’exploration et de collections d’objets.
Une seconde différence concerne la possibilité pour Lara de grimper aux arbres, un peu comme Connor dans Assassin’s Creed 3, afin de prendre de la hauteur et de surprendre les ennemis. C’est d’ailleurs une tendance générale de cette suite, il sera plus facile d’éviter l’affrontement direct au profit d’une progression discrète. Après tout, Lara n’est encore qu’une « faible femme » et il paraissait logique d’encourager l’infiltration à la confrontation directe.
Le système d’upgrade des armes évolue également afin de permettre une customisation plus poussée et j’ai également pu observer Lara utiliser un nouveau type de flèches, elles sont empoisonnées et désorientent la cible.
Enfin, Lara a également affronté un grizzly dans un combat épique, d’une rare violence. On sentait vraiment la force de cette énorme bête dans les coups, ce qui promet du bon pour les affrontements contre les bêtes sauvages.
Pour conclure cette preview, Rise of the Tomb Raider s’annonce juste excellent. Particulièrement beau et déjà assez fluide, Lara est plus belle que jamais dans sa doudoune bien chaude pour lutter contre le froid. La taille des hubs et l’orientation un peu moins agressive du gameplay promet une nouvelle expérience intéressante même si j’ai quand même trouvé que le gameplay semblait très proche du précédent épisode. Mais bon, je l’ai adoré, donc je ne me plaindrai pas.
Et en bonus, une charmante cosplayeuse incarnait à merveille notre Lara adorée.
Ça fait plaisir de voir un tel personnage faire son retour. Espérons que le jeu tienne ses promesses.
Tiens je ne savais pas qu’il sortait sur Old Gen merci pour l’info 😉
Merci pour ce nouveau récit Quantic 🙂
Je n’ai pas de Xbox et je vais devoir patienter, patienter, patienter jusqu’à sa sortie sur PS4 mais comme bien souvent, après des annonces de jeux, nous devons nous armer de patience quand parfois le jeu est annoncer tellement longtemps avant sa sortie !
Cette démo est vraiment très belle. J’ai aussi un grand plaisir à jouer avec Lara et le reboot de 2013 m’avait vraiment vraiment beaucoup plu !! Ces changements avaient été tellement grands ! Je suis ravie de ces quelques nouveautés côté arme et cette nouvelle possibilité d’infiltration.
C’est une là ausi une belle surprise et un plaisir durant cet E3 avec cette vidéo.