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Après un WRC premier du nom rempli de bonnes intentions mais globalement décevant et un WRC 2 qui élevait l’absence de nouveautés au rang d’art, plus personne n’espérait quelque chose de ce WRC 3. Pourtant, le rallye, le vrai, celui des Colin McRae Rally, des Richard Burns Rally ou de ma référence ultime : Rally Championship 2000 et pas celui des récents Dirt (qui misent un peu trop sur le grand spectacle) mérite une place à part dans le jeu-vidéo.

Un peu à l’image de la Formule 1 absente pendant de longues années de nos machines avant que Codemasters ne relance le genre avec son excellente série des F1 20XX, le championnat du monde des rallyes mériterait une adaptation à la hauteur du talent de ses pilotes.

Les développeurs Italiens de Milestone l’ont bien compris et ont surtout mal digéré l’accueil plus que mitigé que leurs titres ont reçu lors de leurs sorties… Et ils ont décidé de mettre les mains sous le capot en abandonnant le rythme de sortie annuelle et en se donnant 2 ans pour repenser de fond en comble leur jeu.

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Ainsi, tout est nouveau dans WRC3 ou presque.

Nouveau moteur graphique, nouveau moteur de simulation, les voitures ont toutes été re-modélisées, la bande son ré-enregisrée, bref, on efface tout et on recommence.
Et il faut reconnaitre que leur travail se voit du premier coup d’œil. Les voitures sont enfin regardables tandis que le pilotage semble enfin un peu plus crédible.

Mais je ne m’avancerai pas plus sur cette partie du jeu puisque j’ai pu juste réaliser une spéciale avec les réglages de difficulté standard et à la manette, ce qui, pour ceux qui ont lu ma preview E3 de F1 2012, revient à me faire jouer avec les doigts cassés. Mais mon bon ami Gohanblog avec qui je partageais la présentation m’a bien confirmé que le progrès dans la maniabilité était remarquable. A confirmer sur mon G27 dès que possible.

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A noter quand même que la vue pilote me déçoit toujours un peu sans doute parce que les voitures gardent un côté cartoon alors que le photoréalisme me semble beaucoup plus adapté à une simulation… Mais cela évoluera peut-être encore un peu d’ici à la version finale.

A l’image de tous les jeux de course automobile qui se respectent, le nombre de réglages possible semblait très complet mais je me demande si l’effet sera réellement visible sur la route. WRC3 propose également un élément qui a touché ma sensibilité de co-pilote puisqu’il sera possible de décaler dans le temps l’annonce des notes afin de les recevoir plus tôt ou au contraire dans le virage. De quoi changer pas mal de choses pour ceux qui se la jouent pilote de l’extrême et qui coupent toutes les aides visuelles.

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Au niveau des modes de jeu, il y a également du nouveau.

Bien sûr, on pourra toujours participer au championnat du monde avec les vrais pilotes et les vraies voitures (licence WRC oblige) et c’est toujours ce mode qui continuera à passionner les aficionados du rallye. Mais Milestone propose également un mode « Road to Glory » qui utilisera les mêmes voitures et les mêmes circuits que dans le championnat du monde mais avec des pilotes fictifs et des courses scénarisées pour faire progresser un jeune pilote jusqu’au sommet de la hiérarchie. Une bonne idée si celle-ci est bien exploitée.

Vous l’aurez compris, j’attends beaucoup de ce WRC 3 mais la douche froide des deux précédents épisodes me rappelle combien il ne faut pas s’enthousiasmer trop vite.
Pourtant, je pense que les développeurs se sont donnés les moyens de réussir leur pari.
A confirmer sur la version finale.

WRC 3 est prévu sur PS3, Xbox 360 , PC et même PS Vita courant Octobre 2012 tandis que la démo sortira encore cette semaine sur Xbox Live et PSN pour que chacun se fasse une idée du chemin parcouru depuis les précédents épisodes de la série.


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