J’aime bien le Seigneur des Anneaux. Ce n’est pas mon cycle de Fantasy préféré (j’aime bien mieux la Belgariade de David Eddings ou l’Assassin Royal de Robin Hobb par exemple), mais il faut reconnaître que Tolkien fut l’un des pionniers du genre et a accompli un travail colossal en créant un univers complexe doté d’une vraie mythologie et d’une vraie langue elfique.
De plus, l’adaptation cinématographique est une vraie réussite (même si pourvue de quelques longueurs, souvent dues au roman en lui-même). J’ai d’ailleurs toujours voulu une réplique du collier d’Arwen (l’étoile du soir) et Quantic me l’a offerte pour Noël – trop contente !
De nombreuses adaptations vidéoludiques du Seigneurs des Anneaux ont déjà vu le jour, certaines réussies (la trilogie sortie sur PS2 en même temps que les films) et d’autres un peu moins (je n’avais pas trop aimé le MMO par exemple)…
Alors dans quelle catégorie se range Le Seigneur des Anneaux : la Guerre du Nord, nouvelle adaptation développée par Snowblind studios et éditée par Warner ?
Du fait de ces nombreuses adaptations, l’histoire principale de la saga de Tolkien est bien connue, y compris par des personnes ne s’intéressant pas à la Fantasy d’ordinaire. Pour pallier à ce problème, La Guerre Du Nord ne nous fait pas incarner les héros habituels que sont Frodon, Aragorn, Legolas ou Gimli.
Non, on incarne un groupe de trois aventuriers chargés dans un premier temps de faire diversion pour permettre à Frodon de s’échapper de la Comté, puis de découvrir ce qu’il se trame au nord.
Ainsi, on va croiser les personnages principaux (c’est Aragorn lui-même qui vous confie votre première mission, on doit remplir une quête pour la belle Arwen, on peut discuter avec Frodon, Gandalf loue nos services…) mais aussi des personnages moins connus tels que les fils d’Elrond. Pour les connaisseurs, il est agréable de les côtoyer et d’ainsi sortir des sentiers battus, pour les néophytes, c’est l’occasion de voir que l’univers de Tolkien est bien plus vaste qu’il n’y parait^^ Ce choix de trame scénaristique apparait donc comme une bonne idée.
Notre trio est quant à lui composé de Farin, le nain guerrier, d’Eradan, l’humain rodeur et d’Andriel, l’elfe gardienne du pouvoir (magicienne). A chaque chapitre, on décide lequel on incarne et c’est parti pour l’aventure. Il est possible de choisir leur apparence mais dans une très faible mesure et surtout lorsqu’on change de personnage, celui qu’on incarnait reprend son apparence par défaut…
Trois arbres de compétences sont disponibles pour pousser un peu la personnalisation, cependant on découvre assez vite que le gameplay de ces trois classes différentes est en fait assez identique (la magicienne fait ainsi souvent du corps à corps) et que l’IA de ses compagnons est bien souvent pas terrible…
Les combats se révèlent donc assez répétitifs.
La répétition s’avère être une des grandes faiblesses du jeu : la progression est ultra linéaire avec de nombreux murs invisibles et suivant toujours le même principe. On arrive, on suit un chemin tout tracé où l’on affronte des ennemis souvent identiques jusqu’à combattre le boss final… Le jeu propose une durée de vie assez longue (une quinzaine d’heures) mais on se lasse vite à force de toujours faire la même chose.
Les graphismes ne sont pas spécialement beaux et les déplacements des personnages forts raides. Ce n’est donc pas la technique qui sauvera le jeu.
Cependant, les collectionneurs pourront trouver leur bonheur avec ce titre où les ennemis lâchent des armures et armes à tout va.
Conclusion
Le seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord est un jeu qui pourrait être sympa mais rate quelque peu son coup.
La linéarité et la répétitivité du titre font qu’au bout d’un certain temps, on commence à s’ennuyer malgré les quelques bonnes idées présentes.
On peut malgré tout passer un bon moment à basher du mob sans trop de prise de tête mais il ne faut pas s’attendre à mieux. Dommage !
Ma note : 6,5/10
la réplique du collier d’Arwen
super concour ,merci