Nous inaugurons une nouvelle catégorie de test avec Yoostar 2, le test casual. Les jeux casual s’adresse bien sûr aux gamers mais aussi au grand public moins avide de jeux-vidéo, c’est pourquoi nous estimons qu’ils méritent d’être testé en tenant compte de leur public cible et pas seulement avec notre oeil critique de gamers. Pour le reste, peu de différences à signaler par rapport à nos autres tests si ce n’est que nous ne mettrons pas de cote finale, puisque la qualité d’un jeu casual est difficilement comparable avec les jeux hardcores.
Mais place au test.

casual,namco,kinect,ps move

Comme évoqué dans notre teaser, Yoostar 2 présente un nouveau concept, le Cinémakaraoké, et offre la possibilité de prendre la place des acteurs dans des scènes tirées de films ou séries cultes. On imagine donc déjà le potentiel de party game de Yoostar 2! Mais le jeu tient-il ses promesses?

 casual,namco,kinect,ps move

Il n’est malheureusement pas possible de choisir la langue du jeu : on est obligé de faire les scènes en français, sauf une ou deux, qui sans explication, sont en anglais (Problème de localisation?)… Le seul moyen de changer la langue consistera donc à changer la langue de la console elle-même. C’est assez dommage…

L’intégration via Kinect sur Xbox 360 se fait plutôt bien (nous n’avons pas pu tester la version PS3), même si parfois le contour de « la star » est assez pixélisé. Pour éviter cela, il faut pas mal de lumière et un fond assez uni et clair. De plus, le cadrage peut être assez difficile si le capteur Kinect n’est pas au-dessus de la télé.

Une fois tout bien préparé, c’est parti vers les chemins de la gloire!

 casual,namco,kinect,ps move

Le jeu annonce 80 scènes inclus dans le jeu et des centaines d’autres disponibles. Malheureusement, ces scènes se révèlent très courtes la plupart du temps et surtout ne sont pas toujours les scènes les plus cultes des films/séries…

Ainsi, pour les extraits de Grease (un de mes films cultes), il n’y a pas une seule chanson (oui je sais, ce n’est pas Singstar, mais bon…), ni John Travolta. Certaines scènes se résument à regarder parler un personnage pour ensuite faire une réplique de un mot. D’autres ne durent qu’une trentaine de secondes, privant la scène d’un véritable intérêt.

Il est aussi parfois difficile de comprendre pourquoi vous avez fait un score génial ou pathétique.

Passé ces détails, et pour peu que l’on joue en faisant fi du choix des scènes, le jeu peut se révéler assez fun. Quantic s’est bien moqué de moi quand j’ai crié, gestes à l’appui, « Il est vivant, vivant! » (A vous de trouver d’où vient cette réplique culte ;-)). Il était plié quand notre chat est rentré dans le champ de la caméra au moment où je jouais le rôle du parrain…

 casual,namco,kinect,ps move

Vous aurez remarqué que je n’ai pas encore parlé du jeu à plusieurs… La raison est que celui-ci, pour un jeu ayant un énorme potentiel de party game, n’est pas vraiment bien pensé. Il n’est pas possible de connecter deux comptes en même temps : il a fallu choisir entre Quantic et moi (contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est Quantic qui  l’a fait : il s’est précipité dessus,  il y avait des succès à la clé!). Ensuite, sur toutes les scènes proposées, il n’y en a qu’une petite quinzaine jouable à deux, dont certaines avec un rôle muet… Pas terrible. La solution est alors de jouer chacun son tour.

Conclusion

Yoostar 2 aurait pu être un excellent Party Game : le concept est vraiment chouette et fait envie, cependant, le jeu souffre de trop de défauts pour arriver à vraiment s’imposer, même si on peut se payer de franches tranches de rigolades.

Si l’éditeur arrivait à corriger ces défauts (et intégrait les chansons de Grease 😉 ), le jeu deviendrait vraiment intéressant. On attend donc Yoostar 3 pour voir s’il y parviendra!

Comme on sait que vous tous, nos lecteurs, êtes des stars en devenir, il se peut, si vous êtes sages, qu’on vous donne la possibilité d’exprimer tout votre talent… via un concours peut-être?

2 commentaires sur “[Test Casual] Yoostar 2 : devenez une Star grâce à votre console!

  1. Un peu déçu par ce jeu je m’attendais à quelque chose d’un peu mieux, on rigole quand on n’est à plusieurs^^ mais c’est tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *